Les lycées de Prades, ville du Premier ministre Jean Castex, et Céret (Pyrénées-Orientales) ont été choisis comme sites pilotes pour la vaccination contre la Covid-19 des élèves en milieu scolaire. Dans le département, moins d'un adolescent sur deux a reçu ses deux doses de sérum.
A peine rentrés et déjà de sortie : des élèves du lycée ont Charles Renouvier de Prades ont fait partie, ce 3 septembre, des premiers volontaires à se faire vacciner contre la Covid-19 sur le temps scolaire dans le département des Pyrénées-Orientales.
Accompagnés par le proviseur adjoint de l'établissement, c'est à pied qu'ils se sont rendus au centre de vaccination distant d'à peine quelques centaines de mètres. Un dispositif amené à s'étoffer, comme l'explique Pascal Marsan :
Nous allons constituer des groupes et on va tenter de rendre ça fluide, par niveaux, pour éviter de perturber le moins possible le temps de classe, sachant que nos créneaux réservés sont les jeudis et vendredis après-midis, souvent sur des heures d'éducation physique et sportive ou d'options qui peuvent être replacées dans l'emploi du temps.
Vingt premiers vaccinés
Avec Céret, Prades est l'autre établissement pilote catalan pour la vaccination des 12/17 ans en milieu scolaire qui prendra toute son ampleur la semaine prochaine, une fois toutes les autorisations parentales recueillies. Ce 3 septembre, une vingtaine d'adolescents des lycée et collège de la ville a déjà pu bénéficier d'une injection.
Vaccination au sein d'une quinzaine d'établissements spécifiques
Dans les Pyrénées Orientales, moins d'un adolescent sur deux est complètement vacciné. Il resterait donc environ 20.000 élèves concernés par cette campagne. En terme de logistique, deux cas de figures sont envisagés, comme le détaille le préfet des Pyrénées-Orientales Etienne Stoskopf :
Deux solutions : soit les établissements sont à proximité d'un centre de vaccination comme c'est le cas à Prades, soit on organisera, pour la quinzaine d'établissements plus éloignés ou situés dans les quartiers classés "politique de la ville", des opérations de vaccination spécifiques dans les établissements avec des personnels de santé ou les sapeurs-pompiers du département.
#Covid19 "A la rentrée tous vaccinés"
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) September 3, 2021
?Ce matin, le @Prefet66 s'est rendu au centre hospitalier de #Prades pour l'opération de #vaccination des élèves volontaires du lycée Charles Renouvier, du collège St Joseph et de l'ALEFPA#tousvaccinestousproteges pic.twitter.com/b2NPEjobdu
Les autorités espèrent achever cette première campagne d'ici les vacances de la Toussaint, avant de recommencer pour ceux qui n'auraient pas encore eu d'ici là leur deuxième dose de sérum anti-Covid.
Campagnes à destination des étudiants de Perpignan, Montpellier et Nîmes
Depuis mercredi, un centre de vaccination éphémère a été mis en place par l'université de Perpignan, avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé. Une campagne de 3 jours, sans rendez-vous, à l'occasion de la pré-rentrée des 1ère année.
Objectif : convaincre les 16% de 18/24 ans encore non-vaccinés dans les Pyrénées-Orientales, comme le précise Jérémy Afchain, le référent COVID de l'Université Paul Valéry de Perpignan : "la cible, ce sont les primo-arrivants qui ne connaissent pas Perpignan et qui ont des difficultés à trouver le vaccinodrome, et aussi les étudiants étrangers qui peuvent avoir des solutions de vaccin différentes selon leur pays, avec des vaccins pas forcément reconnus en France".
#covid19
— Crous de Montpellier-Occitanie (@crousmontpel) August 31, 2021
Des opérations de #vaccination à destination des étudiants sont organisées dans les Cités U' de Montpellier du 3 au 9 septembre grâce à @Occitanie @ARS_OC @CroixRouge @RA_Occitanie
➡️+d'infos : https://t.co/XE6SIYRmPT#tousvaccinés #tousprotégés pic.twitter.com/8M08Cjf2oi
Une campagne de vaccination à destination des étudiants est également organisée dans les cités universitaires de Montpellier du 3 au 9 septembre, et à la cité universitaire Matisse à Nîmes du 13 au 17 septembre.