Dans les Pyrénées-Orientales, le nombre de cas positifs de Covid-19 explose. Il a été multiplié par 7 en une semaine, soit une croissance de près de 600%. Le variant Delta représente désormais 85% des contaminations dans le département catalan.
Les données émanent de Santé Publique France et elles sont sans appel : dans les Pyrénées-Orientales, le nombre de cas positifs de Covid-19 devient exponentiel. En 7 jours, il a été multiplié par 7, soit une croissance de près de 600% en une semaine (contre 60% en moyenne en France). C'est 200% dans l'Aude et 183% dans l'Hérault.
Il se passe quoi dans les Pyrénées-Orientales (Occitanie), il y a eu un cluster ? Le nombre de nouveaux cas a été multiplié par 7 en une semaine (taux de croissance de 600% contre 60% en France !). pic.twitter.com/BkrSBVg6Ca
— GRZ (@GuillaumeRozier) July 12, 2021
Taux d'incidence le plus haut de France en progression de 323%
Le département est désormais celui où le taux d'incidence est le plus fort de l'Hexagone : 103 cas positifs pour 100.000 habitants, loin devant les Alpes Maritimes (61), les Pyrénées-Atlantiques (59), la Haute-Garonne (57) et l'Hérault (51).
85% de variant Delta
Le variant Delta est désormais largement dominant dans ces nouvelles contaminations, puisqu'il représente 84,96% des nouveaux cas dépistés dans les Pyrénées-Orientales. 83% dans le Lot, 72% dans le Gard, 70% en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées ou encore 69% dans l'Hérault.
Une propagation qui avait, dès ce vendredi 9 juillet, poussé la préfecture des Pyrénées-Orientales à imposer des restrictions telles que le port du masque obligatoire dans la station balnéaire touristique de Collioure et dans les communes traversées ce weekend par le Tour de France cycliste.
#COVID19
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) July 12, 2021
⚠️+323% dans les Pyrénées-Orientales, record régional de hausse du taux d'incidence.
▶️ Dégradation due à la circulation du variant Delta
? Appel au #dépistage et à la #vaccination renforcés#Tousmobilises #Tousproteges@Sante_Gouv https://t.co/HspDZL5KsH
Et la situation épidémique exponentielle de l'autre côté de la frontière, en Catalogne, n'est pas pour rassurer.
Situation alarmante à la frontière catalane
La Generalitat a elle aussi imposé le retour de restrictions telles que la fermeture des discothèques et lieux de divertissement nocturnes. Il faut aussi présenter un test antigénique ou PCR négatif, ou être vacciné pour participer à des évènements en plein air réunissant plus de 500 personnes.
A tel point que le gouvernement français a, la semaine dernière, recommandé à ses ressortissants d'éviter de se rendre dans la péninsule ibérique. Le président de la République Emmanuel Macron annoncera-t-il des mesures plus contraignantes lors de son allocution ce lundi ? Réponse à 20 heures.