Covid. Occitanie : le variant Delta progresse vite et l'évolution du taux d'incidence dépasse 100% dans 5 départements

C'est dans les départements du littoral que le variant Delta du covid est le plus actif en Occitanie. Il représente 73% des nouveaux cas de contamination dans les Pyrénées-Orientales, 50% dans l'Aude et le Gers. L'évolution du taux d'incidence explose dans l'Hérault, l'Ariège et le Tarn-et-Garonne.
Le séquençage des analyses fait apparaître une forte progression du variant delta - 2021.
Le séquençage des analyses fait apparaître une forte progression du variant delta - 2021. © maxppp Joël PHILIPPON

Après quelques semaines de répit, l'épidémie de covid semble repartir à la hausse en Occitanie. La proportion du variant Delta dans les contaminations explose depuis une semaine.

Cette mutation L452.R, dite Delta ou indien, représente désormais plus de 73% des cas dans les Pyrénées-Orientales. Le département catalan est dans le Top 10 français. La part est aussi importante dans l'Aude (50%), le Gers (50%), l'Hérault (48%) et le Tarn-et-Garonne (42%).
A noter, le cas particulier de la Lozère, elle fait partie des 6 départements de France où il n'y a aucun cas de variant Delta enregistré au 6 juillet.

L'évolution du taux d'incidence inquiète dans 5 départements

Cette prépondérance du variant Delta dans plusieurs départements d'Occitanie entraîne une remontée du taux d'incidence car le virus est plus contagieux. Même si pour l'instant, la tension hospitalière reste contenue, 10% des malades en réanimation sont des patients covid.

Sur une semaine, l'évolution du taux d'incidence est de +150% dans l'Hérault, 129% en Ariège, 122% dans le Tarn-et-Garonne et +100% dans le Gard et les Pyrénées-Orientales.
Même si ces chiffres d'évolution sont notables, le taux d'incidence par département est très bas en Occitanie entre 6 cas pour 100.000 habitants en Aveyron et 35/100.000 en Haute-Garonne, on est bien loin des 400 à 500 cas pour 100.000 habitants au plus fort de l'épidémie.

En Occitanie, 5,1 millions de doses de vaccins ont été injectées depuis le 4 janvier. Et 4.597 décès du covid ont été enregistrés en établissements de santé depuis mars 2020.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société covid-19