Covid : la vaccination s'invite sur les étapes du Tour de France en Occitanie

Vacciner le plus de monde possible contre le Covid-19 avant une flambée du variant Delta, c'est l'objectif du gouvernement et des autorités de santé. En Occitanie, un important dispositif est déployé sur toutes les étapes du Tour de France et la vaccination sera possible pour tous, sans rendez-vous.
Un vaccibus des sapeurs pompiers sur la troisième étape du Tour de France dans le Morbilhan, le 28 juin 2021.
Un vaccibus des sapeurs pompiers sur la troisième étape du Tour de France dans le Morbilhan, le 28 juin 2021. © Thomas Bregardis / MaxPPP

L'agence régionale de santé (ARS) et le gouvernement le martèlent avec insistance depuis plusieurs jours maintenant, "pour passer un été sans souci, c'est le moment d'agir". Et face à l'offensive du variant Delta et à la baisse de fréquentation constatée dans les centres de vaccination, ils essaient coûte que coûte de rallier de nouveaux candidats au vaccin.

Après les centres installés dans les quartiers populaires, l'ouverture de la vaccination sans rendez-vous ou la possibilité annoncée de se faire vacciner sur son lieu de villégiature, voilà maintenant l'opportunité de se faire vacciner sur le passage du Tour de France.

En Occitanie, des unités mobiles seront présentes sur les 7 étapes des coureurs.

Une course dans la course

Le véhicule "hôpital mobile" du Samu 31 et du CHU de Toulouse, le bus Proxivaccin (Région Occitanie/ARS) et un vaccibus des sapeurs-pompiers seront déployés dès ce jeudi sur les différentes étapes du tour en Occitanie. L'objectif, ouvrir la vaccination à tous sans rendez-vous sur le passage de la course. "Cet appel à la vaccination est aussi une course face à un variant delta qui circule davantage dans notre région, avec des cas confirmés dans différents départements" explique l'ARS dans un communiqué publié mardi soir. 

Les vaccinations auront lieu toute la journée avant les arrivées :

Evolution favorable en Occitanie

Pour l'instant, l'évolution du Covid-19 en Occitanie est plutôt favorable, si l'on en croit les principaux indicateurs d'activité hospitalière publiés par l'ARS :

On compte actuellement 0,8% de tests positifs en moyenne en Occitanie (plus de 158 000 tests ont été réalisés ces 7 derniers jours dans la région) et +128 cas positifs recensés en moyenne par jour. Mais le taux d'incidence repart à la hausse depuis une semaine dans certains départements de la région.

Au niveau national, le taux de positivité est actuellement de 0,9% et la flambée du variant Delta inquiète.

Certains spécialistes craignent une "quatrième vague" dès fin juillet. C'est pourquoi le gouvernement mise à fond sur une vaccination jugée encore insuffisante.
A ce jour, 37,1% de la population française a reçu 2 doses de vaccin. 

Retrouvez ici la carte de la vaccination par région selon les données de Santé Publique France.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19 tour de france cyclisme sport