Covid : dans les Pyrénées-Orientales, 73% des nouvelles contaminations sont dues au variant Delta

Le chiffre est bien plus élevé que sur l'ensemble du territoire français où le variant Delta est détecté dans 42% des nouveaux cas. Dans les Pyrénées-Orientales, à l'instar de la Catalogne, la mutation très rapide du Covid inquiète les autorités sanitaires qui multiplient les tests itinérants.
9 médiateurs se succèdent tout l'été à bord du fourgon testeur de l'ARS, comme ici à Port-Vendres - juillet 2021.
9 médiateurs se succèdent tout l'été à bord du fourgon testeur de l'ARS, comme ici à Port-Vendres - juillet 2021. © Olivier Meyer/France 3 Pays catalan

Ce furent d'abord les religieuses d'un couvent des Albères. Puis la contagion du variant Delta, déjà très présent en Espagne, s'est répandue comme une traînée de poudre dans tout le département des Pyrénées-Orientales. Une hausse de 275% des cas en une semaine et maintenant près de trois nouvelles contaminations sur 4 dues au variant indien. Le Pays catalan est l'un des secteurs les plus touchés par ce Covid 19 particulièrement contagieux, et c'est vrai des deux côtés de la frontière. Barcelone enregistre une nouvelle flambée qui a poussé les autorités à refermer les boîtes de nuit qui venaient d'ouvrir. Dans les Pyrénées-Orientales, la prévention passe par un dépistage tous azimuts. Et c'est un centre itinérant, créé par l'agence régionale de la santé à Perpignan, qui est chargé de ratisser le département pour faire un maximum de tests et distribuer des auto-tests.

Tester en bord de mer et dans les grands rassemblements

Le feuille de route des testeurs itinérants est tout sauf aléatoire : elle suit les mouvements de population, touristes comme autochtones pour prévenir au maximum les nouvelles contaminations. 

Argelès-Plage hier, Port-Vendres aujourd'hui, le lac de Vinça demain et à Chateau Roussillon vendredi. Le véhicule médicalisé de l'ARS va ensuite rentrer dans les terres pour tenter de freiner la contagion à Castelnou où la fête médiévale rassemble beaucoup de monde le week-end prochain.

Ensuite retour à Perpignan pour une journée de tests à l'hypermarché Auchan avant de retourner sur les plages: Argelès mardi 13 et Banyuls-sur-Mer jeudi 15. Le vendredi suivant c'est le marché d'Elne, très populaire également, qui sera testé avant un week-end chargé à Céret pour les corridas.

Des tests pour détecter le Covid 19 avant d'affiner le variant éventuel

C'est avant tout de la prévention, car les personnes testées devront s'isoler si elles sont positives et elles ne pourront pas passer la frontière espagnole. Mais la présence du variant delta ne sera détectée que plus tard. En effet tous les tests positifs d'Occitanie font aujourd'hui l'objet d'un premier criblage par les laboratoires et lorsqu'il y a suspicion de variant delta, ils sont envoyés au CHU de Toulouse pour séquençage.

Mais variant ou pas, tout test positif implique le même réflexe : l'isolement, le respect des gestes barrières et la recherche des cas contacts. Un réflexe d'autant plus important, même si les vacances sont compromises pour au moins une semaine pour la personne positive, que le variant Delta (mutation L452R du Covid 19) profite du pourcentage encore faible de jeunes vaccinés pour s'infiltrer partout. 

Actuellement de nombreuses personnes reviennent d'Espagne contaminées au variant Delta. Une situation jugée préoccupante par le directeur départemental de l'ARS à Perpignan.

"C'est une progression très exponentielle, très soutenue" commente Guillaume Dubois. "On peut la contrer via des actions de dépistage et de vaccination mais il faut aussi une prise de conscience collective de la population".

On est sur une période de vacances après des moments difficiles...C'est pas le moment de se relâcher!

Guillaume Dubois, directeur départemental (66) ARS

Retrouvez ici les centres de vaccination de tous les départements d'Occitanie.

Le reportage à Port-Vendres d'Olivier Meyer et Rafaelle Talbot qui ont essayé le laboratoire itinérant de tests Covid pour France 3 Pays catalan.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19 tourisme économie vacances sorties et loisirs