Mécontents du projet de délocalisation d'une partie du pôle pédiatrique de Cerdagne vers Perpignan, élus et salariés ont manifesté devant la préfecture des Pyrénées-Orientales. Une délégation a été reçue et un plan de concertation a été envisagé.
Les élus sont arrivés en préfecture en menaçant de boycotter l'organisation des prochaines élections europénnes du 25 mai.
La délégation représentant les maires et présidents des communautés de communes ainsi que les salariés de la Perle Cerdane du pôle santé de Font-Romeu et de Bourg-Madame, a été reçue pour une discussion avec le préfet et la directrice de l'agence régionale de la santé. Au coeur des débats, le maintien des 160 lits en Cerdagne et des 50 emplois concernés par la délocalisation annoncée.
Au cours de cette réunion, un projet mené par l'Ugcam (union générale de la caisse primaire assurance maladie) a été annoncé. Les salariés envisagent à présent une rencontre avec le directeur du nouveau porteur de projet, quant aux élus, si ils ont finalement levé le boycott des élections européennes, ils n'en restent pas moins vigilants.