Les commémorations ont commencé ce matin au collège de Millas, puis au cimetière. En début d'après-midi une marche silencieuse a réuni plusieurs centaines de personnes. En tête du cortège, 23 collégiens portant chacun une rose blanche, en hommage aux 6 morts et 17 blessés de l'accident.
La marche est partie en début d'après-midi du collège Christian-Bourquin , où étaient scolarisées les victimes.
En tête du cortège, des collégiens, une rose blanche à la main, pour chacune des victimes de l'accident, suivis par les familles endeuillées.
La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a également participé à l'hommage avec les élus des Pyrénées-Orientales.
Le cortège a parcouru en silence 1,7 kilomètres, jusqu'au passage à niveau, lieu de la collision entre le bus scolaire et un train il y a un an jour pour jour.
A 16h07, l'heure exacte de la collision, des dizaines de ballons s'envolent dans les airs.
Un hommage symbolique à l'issue de la marche blanche, à laquelle un millier de personnes a participé, suivant à pied le trajet de l'autocar ce jour-là, jusqu'au passage à niveau n°25
Les familles, les proches mais aussi des camarades et des anonymes rassemblés pour se souvenir de ces enfants partis trop tôt et partager la peine de ceux qui restent
C'est bien de leur rendre hommage aujourd'hui, mais moi j'y pense tous les jours.
Une cérémonie publique après un temps de recueillement dans l'intimité ce matin, au collège Christian-Bourquin de Millas, puis au cimetière de Saint Feliu D'avall, au pied d'un arbre de vie à six branches, pour les 6 collégiens décédés.La page, on ne la tournera jamais.
Une journée de commémoration, comme un pas de plus vers une difficile reconstruction
Ce soir, une messe est célébrée à l'église de Saint Feliu d'Avall. Elle sera suivie d'une veillée de prières.