Elections régionales Pyrénées-Orientales : les Républicains s'inquiètent de la montée du Rassemblement national

La campagne des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochains est lancée ! Le département et la région du Premier ministre Jean Castex sont convoités par le Rassemblement national, ce qui inquiète les Républicains qui ont tenu une conférence de presse ce jeudi à Perpignan. 

Les prochaines élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021
Les prochaines élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021 © MaxPPP

Les Républicains savent que leurs scores aux élections seront observés à la loupe par Matignon. Tout particulièrement dans les Pyrénées-Orientales, département du Premier ministre Jean Castex. Sur ces terres, ce dernier fut chef de file aux Régionales 2015. Sa présence sera donc dans tous les esprits. Une pression supplémentaire pour tous les candidats LR et particulièrement pour Aurélien Pradie, tête de liste pour l' Occitanie, en visite ce15 avril à Perpignan  .

"  Je reste persuadé que les gens vont regarder d'abord qui est le chef de file régional. Ils vont regarder quelle est son action aujourd'hui au sein de l'Assemblée nationale, puisqu'Aurélien Pradié est député. Ils vont regarder quelles sont ses prises de position, et c'est ce qui va primer, " explique Stéphan Loda, candidat tête de liste pour les Pyrénées-Orientales aux élections régionales

 

Je suis un garçon clair, qui porte aujourd'hui une candidature courageuse dans une terre qui est devenue une terre de conquête. Je suis le représentant de la droite et du centre. Je n'ai rien à voir ni avec la macronie et donc avec Jean Castex, ni avec l'extrême-droite. 

Aurélien Pradié, candidat tête de liste Les Républicains pour les élections régionales en Occitanie

La droite a subi une " claque "à Perpignan en juin dernier, battue par le Rassemblement national. Une prise dont n'est pas peu fier Louis Aliot, le nouveau maire qui a fait de cette ville de plus de 100 000 habitants une vitrine pour le RN.  Louis Aliot espère infliger un nouveau revers à ses adversaires en faisant basculer le département et la région. Pour y arriver, il ne craint ni la gauche, ni le premier ministre, qu'il accuse d'avoir déserté sa famille politique.

Est-ce que quelqu'un a revu Mr Castex depuis qu'il est premier ministre ? C'est la seule question que se posent les gens dans la rue ! Depuis qu'il a été nommé Premier ministre, il n'est plus là, sauf pendant les vacances. Mais aucune décision, aucun déplacement, pas de projet particulier, rien sur le TGV, rien sur la RN116, rien sur le train jaune, pas grand chose sur l'aéroport... 

Louis Aliot, maire de Perpignan (RN)

Jean Castex aura l'occasion de répondre aux critiques ce samedi,  puisqu'il est attendu pour une visite de soutien aux agriculteurs catalans, victimes du gel.

La campagne est lancée !
Une chose est sûre, Louis Aliot et Jean Castex convoitent le même électorat. Y aurat--il un effet Castex dans le département des Pyrénées-Orientales ?  Réponse les 20 et 27 juin prochains.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales politique élections élections départementales rassemblement national les républicains