Emission spéciale inauguration du Mémorial de Rivesaltes samedi 17 octobre à 10h50

A l'occasion de l'inauguration du Mémorial du Camp de Rivesaltes par Manuel Valls vendredi 16 octobre, France 3 Languedoc-Roussillon vous propose une émission spéciale consacrée à l'histoire de ce camp où 60.000 Espagnols, juifs, tziganes et harkis ont transité de 1939 à 1964.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’heure où la crise des migrants en Europe nous interpelle, le Mémorial de Rivesaltes qui ouvre ses portes le 16 octobre, nous raconte le sort réservé à d’autres migrants : juifs étrangers, républicains espagnols, tsiganes ou harkis, 60.000 personnes ont été internées au camp de Rivesaltes de 1939 à 1964.


L’architecture massive de ce Mémorial, signée Rudy Ricciotti s’implante entre les vestiges des baraquements de ce qui fut un camp d’internement de 1941 à 1964. En exposant les souffrances d’hier, ce lieu de mémoire espère lutter contre les discriminations d’aujourd’hui.

Aude Chéron et Florent Hertmann reçoivent sur le plateau de l'émission   

  • Agnès Sajaloli, directrice du mémorial.
  • Josiane Collerais, conseillère régionale.
  • Antonio de la Fuente, interné à l’âge de 11 ans dans le camp. Il témoigne depuis des années auprès de scolaires. 
  • Joël Mettay, ancien journaliste de l’Indépendant. Il y a 20 ans il a écrit un article sur la découverte des archives du camp dans une décharge.
  • Nicolas Garcia, fils de républicain, conseiller départemental. Il a engagé le projet de restaurer la maternité d’Elne.
  • Georges Bartoli, fils de républicain, photoreporter. Il a beaucoup travaillé sur l’immigration et la Retirada.

Revoir l'émission spéciale ouverture du Mémorial du camp de Rivesaltes


Des reportages témoignages seront diffusés durant l'émission 

  • Paul Niedermann, juif allemand interné dans le camp appelé le "Drancy de la zone sud".
  • Bernard Goutta, fils de Harkis, il vit ses premières années dans le camp de Rivesaltes puis devient l'idole du pays catalan après son titre de champion de France de l'USAP en 2009.
Un reportage sur la maternité d'Elne, créée par Elisabeth Eidenbenz, infirmière suisse, pour permettre aux femmes juives ou espagnoles internées dans le camp de Rivesaltes de donner naissance à leur enfant dans des conditions dignes et humaines.

En marge de l'émission, vous pouvez retrouver des reportages sur la thématique du camp de Rivesaltes et du Mémorial dans les éditions de France 3 Pays Catalan à 19h18, à partir du mardi 13 octobre.
  • Entretien avec Denis Peschanski, historien du Mémorial 
  • Les Rivesaltais et le Mémorial 
  • Architecture Mémorial de Rivesaltes
Vendredi 16 à midi : édition spéciale présentée par Aude Chéron, en direct de Rivesaltes
  • L'architecture du Mémorial Rivesaltes
  • Bernard Goutta, itinéraire d'un fils de harkis
Vendredi 16 soir : édition spéciale inauguration

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information