Et si le requin qui effraie les Catalans n'était qu'un doux poisson lune ?

Les poissons lunes, dotés de grande nageoires, sont souvent confondus avec les requins en Méditerranée. Une jeune Catalane de 28 ans nous a fait parvenir deux photos qu'elle a prise jeudi, sur un jet ski, au large de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sabrina Ramirez était plus intriguée qu'effrayée quand elle a vu ce poisson imposant évoluer près de la surface, à quelques mètres de son jet-ski. Elle l'a photographié et même filmé avec son téléphone portable, jeudi midi, à 350 mètres au large de Saint-Cyprien.

Cette jeune femme de 28 ans, qui vit au Soler, près de Perpignan, n'a pas hésité à s'approcher à moins de cinq mètres de cet énorme poisson pour immortaliser la rencontre.

"Je pensais que c'était le requin dont tout le monde parle dans les Pyrénées-Orientales. Je n'ai pas eu peur,  j'ai juste redouté qu'il puisse heurter le jet ski" nous a -t-elle déclaré au téléphone.




Ce poisson lune, ou l'un de ses congénères, a-t-il été confondu avec l'éventuel requin qui, depuis quelque temps, croise non loin du littoral ? Mardi, l'alerte au requin a été donnée à Canet-plage et la baignade suspendue. Deux autres poissons ressemblant à des squales ont provoqué la fermeture de cinq plages en Catalogne sud, la semaine dernière.

Pour Jean-Marc Groul, directeur du Seaquarium du Grau-du-Roi et spécialiste des requins, il n'y a aucun doute : Sabrina a photographié un poisson-lune et non pas un requin.

"Une très beau poisson qui doit peser dans les 500 kilos", nous a-t-il déclaré au téléphone. "Les poissons-lunes sont parmi les poissons les plus gros de Méditerranée. Ils peuvent mesurer près de 3 mètres et peser plus d'une tonne. Ils se couchent généralement sur le côté quand ils remontent à la surface avec la nageoire au ras de l'eau et on les confond souvent avec des requins, mais ils sont complètement inoffensif et chassent les méduses".


Le directeur du Seaquarium est en ce moment même en train de chasser le requin bleu, non pas pour les pêcher mais pour les marquer afin de pouvoir les suivre et il a bien du mal à en trouver.

Et Jean-Marc Groul de conclure : "Le requin est en voie de disparition en Méditerranée, ceux qui ont la chance d'en voir un doivent être conscient qu'"il vivent un moment exceptionnel !".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information