• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Exemples d'utilisations de réserves parlementaires dans le Gard

illustration / © F3 LR
illustration / © F3 LR

Elles sont désormais publiques, les célèbres réserves parlementaires. Ce sont des sommes allouées aux élus de chaque département. Mais à quoi servent-t-elles réellement ? Nous avons mené l'enquête dans le Gard et vous allez voir que cet argent sert un peu à tout.

Par Fabrice Dubault


Le maire de Fourques dans le Gard est très fier de sa stèle commémorative dédiée aux anciens combattants et victimes des guerres d'Indochine et d'Algérie.
Le monument a coûté 13.000 euros, financés pour moitié grâce aux fonds de la réserve parlementaire.
Officiellement c'est Jean-Claude Peyronnet, Sénateur de la Haute-Vienne qui a fait obtenir l'argent nécessaire. Mais l'homme est un illustre inconnu dans le Gard.

Simon Sutour se serait-il fait voler la vedette par un collègue ? Dans le Gard, le Sénateur Peyronnet a déversé près de 80.000 euros de subventions répartis sur 18 communes.
Un essaimage qui reste inexpliqué pour un élu étranger à la région.
L'attaché parlementaire du Sénateur, nous explique que Mr Peyronnet aurait reçu délégation des sénateurs socialistes pour distribuer une partie des subventions à leur place.
 
Pour financer des équipements publics ou des aménagements routiers, d'autres parlementaires ont préféré ne compter que sur eux mêmes.
C'est le cas de Jean-Marc Roubaud, député-maire jusqu'en 2012 de Villeneuve-lès-Avignon, il a choisi d'utiliser 100.000 des 130.000 euros de sa réserve, pour la réfection d'un boulevard de sa commune.

Dans le Gard, 96 projets ont bénéficié de la manne de la réserve parlementaire pour l'année 2011. Pour un montant total de 907.553 euros.

Autre chiffre, dans les Pyrénées-Orientales, les réserves parlementaires s'élèvent à 1,7 millions d'euros.

DMCloud:86869
Gard : l'utilisation des réserves parlementaires désormais en ligne

 

Sur le même sujet

Occitanie : les aides européennes en danger

Les + Lus