Fin des chaudières au fioul : dans le Haut-Vallespir les habitants doutent que la transition se fasse d'ici 10 ans

Le gouvernement l'a annoncé mercredi. Il veut supprimer les chaudières au fioul des habitations d'ici 10 ans. Pour réaliser cette transition énergétique, il proposera une aide aux ménages. Dans le Haut-Vallespir où ce type de chauffage est courant, les habitants estiment que cela ne suffira pas. 

Elle est coûteuse et très polluante. Elle est maintenant l'ennemi du gouvernement. La chaudière au fioul pourrait bien connaître ses dernières heures. Matignon voudrait les voir disparaître des habitations individuelles d'ici 10 ans. 
Pour encourager la transition énergétique, il évoque des aides à hauteur du tiers du montant global. 
 


12% des français se chauffent encore au fioul. Un chiffre plus important encore dans les milieux ruraux. Pour Régine Pruja, retraitée habitant dans le Haut-Vallespir qui vient de changer sa chaudière, la transition ne pourra pas se faire d'ici 10 ans.

S'ils donnent des aides aux personnes pour changer leur mode de chauffage, là je dis pas non mais ça se ferait peut être au fur et à mesure mais pas tout d'un coup, ce n'est pas possible. Nous, on vient de changer notre chaudière, on ne va pas passer à autre chose tout de suite parce qu'une chaudière peut fonctionner pendant 10, 20, 30 ans.

Pour les installateurs chauffagistes, comme Jean-Luc Malek, cette transition serait une aubaine pour sa profession.

Je pense qu'il faut tourner la page. Je vois beaucoup d'installation qui ne devraient plus exister, c'est trop ancien. Alors oui, ça fonctionne mais ça pollue, ça consomme et c'est sale. 


 
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité