• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Fin des chaudières au fioul : dans le Haut-Vallespir les habitants doutent que la transition se fasse d'ici 10 ans

Image d'illustration / © Thierry GACHON/MaxPPP
Image d'illustration / © Thierry GACHON/MaxPPP

Le gouvernement l'a annoncé mercredi. Il veut supprimer les chaudières au fioul des habitations d'ici 10 ans. Pour réaliser cette transition énergétique, il proposera une aide aux ménages. Dans le Haut-Vallespir où ce type de chauffage est courant, les habitants estiment que cela ne suffira pas. 

Par Margaux Tertre

Elle est coûteuse et très polluante. Elle est maintenant l'ennemi du gouvernement. La chaudière au fioul pourrait bien connaître ses dernières heures. Matignon voudrait les voir disparaître des habitations individuelles d'ici 10 ans. 
Pour encourager la transition énergétique, il évoque des aides à hauteur du tiers du montant global. 
 
Dans le Haut-Vallespir les habitants ne croient pas à l'arrêt du fioul d'ici 10 ans
Avec : Régine Pruja, retraitée, consommatrice de fioul domestique - Jean-Luc Malek, plombier chauffagiste - Un reportage de : FAISSOLLE Olivier, SAVINEAU Frédéric, GREGORIUS Carine

12% des français se chauffent encore au fioul. Un chiffre plus important encore dans les milieux ruraux. Pour Régine Pruja, retraitée habitant dans le Haut-Vallespir qui vient de changer sa chaudière, la transition ne pourra pas se faire d'ici 10 ans.

S'ils donnent des aides aux personnes pour changer leur mode de chauffage, là je dis pas non mais ça se ferait peut être au fur et à mesure mais pas tout d'un coup, ce n'est pas possible. Nous, on vient de changer notre chaudière, on ne va pas passer à autre chose tout de suite parce qu'une chaudière peut fonctionner pendant 10, 20, 30 ans.

Pour les installateurs chauffagistes, comme Jean-Luc Malek, cette transition serait une aubaine pour sa profession.

Je pense qu'il faut tourner la page. Je vois beaucoup d'installation qui ne devraient plus exister, c'est trop ancien. Alors oui, ça fonctionne mais ça pollue, ça consomme et c'est sale. 


 

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus