Les élevages de volaille des Pyrénées-Orientales vont devoir prendre des mesures de prévention et appliquer de nouvelles normes de sécurité pour se prémunir de la grippe aviaire qui sévit dans le Sud-Ouest. Même les plus petites exploitations sont concernées. Reportage en Cerdagne.
Alors que les éleveurs de volailles catalans s'inquiètent de la mise en oeuvre et du coût des nouvelles mesures de protection qu'ils vont devoir prendre pour se prémunir de la grippe aviaire, les journalistes de France 3 Pays Catalan se sont rendus chez Séverine Ester. Elle est productrice de foie gras et de volailles en Cerdagne. Et elle devra s'y plier, comme toutes les exploitations des Pyrénées-Orientales, même si le département n'est pas touché par l'épidémie.
10 000 euros de travaux
Désinfection obligatoire et traçabilité draconienne sont désormais nécessaires pour protéger les volailles, mais aussi les consommateurs.
Séverine Ester estime les travaux à 10.000€, subventionnés à 40%.
Un métier qui doit évoluer
L'éleveuse comprend et accepte ces nouvelles mesures de sécurité, mais elle voit le métier dont elle a rêvé prendre un nouveau chemin, fait de davantage de temps passé à régler des questions administratives. Elle l'a dit à Céline Llambrich et Philippe de Leyritz.