• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hommage à Patricia Filippi au Boulou “Ceux qui l'ont connue ne l'oublieront jamais”

L'hommage rendu à Patricia Filippi au Boulou / © France3 LR
L'hommage rendu à Patricia Filippi au Boulou / © France3 LR

Réunis dans un stade du Boulou les sapeurs pompiers et les représentants de l'Etat ont salué le professionnalisme et l'exceptionnel sang froid de Patricia Filippi morte au feu sur les hauteurs de Cerbère il y a cinq jours.

Par Laurence Creusot

Six sapeurs pompiers portent le cerceuil du caporal Patricia Filippi recouvert du drapeau tricolore. Cette femme sapeur pompier volontaire est morte au feu le 18 septembre sur les collines incendiées de Cerbère. Un silence pesant accompagne le passage de sa dépouille devant les rangs des pompiers et d'officiels et devant sa famille.

Dans son éloge funèbre Bernard Cazeneuve a évoqué le sang-froid et la vigilance dont a fait preuve cette femme caporal des sapeurs pompiers du Boulou.

" Ceux qui l'ont connue ne l'oublieront jamais. Toute une caserne est touchée au coeur"

Le ministre de l'Intérieur a décrit une femme une mère un sapeur pompier passionnée dévouée aux autres. Elle était ambulancière et sapeur pompier volontaire depuis plus de 7 ans.
Il a salué son mari Jérôme et ses trois enfants. Son fils Thomas est également engagé dans les sapeurs-pompiers du Boulou.
Les décorations du Caporal Patricia Filippi / © France 3 LR
Les décorations du Caporal Patricia Filippi / © France 3 LR

Pendant toute la cérémonie un portrait de Patricia Filippi était brandie au dessus de son cercueil.

"Tombée au feu, elle est demeurée fidèle jusqu'au bout à la noble devise des sapeurs-pompiers: sauver ou périr"

a poursuivi le ministre, avant de citer les mots qu'elle avait prononcés lors de son entrée dans le corps, le 12 octobre 2009: "C'est une vocation depuis toujours (...) Pour le meilleur et pour le pire", avait-elle dit.

"Telle est la vie des sapeurs-pompiers, une vie faite d'abnégation (...) passée au service de la République. Chaque jour, ils risquent leur vie. Les sapeurs-pompiers méritent toute notre reconnaissance et plus encore notre admiration", a souligné le ministre de l'interieur.


L'hommage émouvant à Patricia Filippi
France 3 Pays catalan
Patricia Filippi a reçu à titre posthume le grade de chevalier la légion d'honneur. Bernard Cazeneuve lui a remis la médaille d'or de la sécurité civile ainsi que la médaille d'or pour acte de courage et de dévouement.
Bernard Cazeneuve salue la famille Filippi / © France 3 LR
Bernard Cazeneuve salue la famille Filippi / © France 3 LR
Sous les roulements de tambour, les galons de caporal ont été remis à l'ancienne sapeur-pompier de première classe, également faite chevalier de la légion d'honneur à titre posthume.
A la sonnerie aux morts, la dépouille a été extraite du terrain de sports, suivie de la famille effondrée.
Près de 3 000  personnes ont assisté à la cérémonie dont 600 soldats du feu.

Le départ du cercueil / © France 3 LR
Le départ du cercueil / © France 3 LR

Patricia Filippi, 48 ans, mère de trois enfants, a succombé vers 02H00 vendredi dernier alors qu'elle luttait contre un violent incendie qui a ravagé 130 hectares de garrigue sur les hauteurs du village de Cerbère, à la frontière espagnole.
Le caporal Filippi se trouvait parmi un groupe de pompiers pris au piège des flammes quand une rafale de vent a brusquement tourné, les prenant à revers. Ses collègues ont réussi à s'extirper mais pas elle.
Une enquête est en cours sur l'origine de l'incendie, à la vitesse de propagation surprenante.
 

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus