• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Incendie à Argelès-sur-Mer : plusieurs campings et des milliers de touristes évacués

Des milliers de campeurs ont été évacués à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) à la suite d'un incendie / © Joan Lopez, France 3 Occitanie/Pays Catalan
Des milliers de campeurs ont été évacués à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) à la suite d'un incendie / © Joan Lopez, France 3 Occitanie/Pays Catalan

Plusieurs campings et 2700 vacanciers ont été évacués ce 15 juillet à Argelès-sur-Mer, en raison d'un important incendie qui s'est déclaré en début d'après-midi près de la route de la Taxo qui mène à la mer. Onze foyers en tout se sont déclarés dans ce département des Pyrénées-Orientales.

Par Valérie Luxey

2700 vacanciers résidant dans plusieurs campings d'Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, ont été évacués en début d'après-midi, ce lundi 15 juillet 2019, en raison d'un important incendie. Ce feu de végétation, attisé par des rafales de vent de nord/nord-ouest soufflant à 70 kilomètres/heure, s'est déclaré près de la route de la Taxo.
 
Les campeurs évacués ont été accueillis dans un gymnase d'Argelès-sur-Mer / © Joan Lopez, France 3 Occitanie/Pays Catalan
Les campeurs évacués ont été accueillis dans un gymnase d'Argelès-sur-Mer / © Joan Lopez, France 3 Occitanie/Pays Catalan


Une vacancière arrivée la veille de Savoie explique avoir vu les fumées depuis son emplacement au camping avant d'être évacuée avec sa famille vers l'un des gymnases d'Argelès-sur-Mer, où une collation et des boissons lui ont été proposées. Mais elle dit ne pas être inquiète.
 

Incendie à Argelès-sur-Mer : des milliers de campeurs évacués
Plusieurs campings et des milliers de vacanciers ont été évacués ce 15 juillet à Argelès-sur-Mer, en raison d'un important incendie qui s'est déclaré en début d'après-midi près de la route de la Taxo. Onze foyers en tout se sont déclarés dans ce département des Pyrénées-Orientales. Avec une vacancière évacuée. - France 3 Occitanie/Pays Catalan - Caroline Kellner, Joan Lopez


La mairie recueille les vacanciers évacués


Sur sa page Facebook, le maire de la commune Antoine Parra (PS), indique que les personnes présentes dans ces établissements d'hôtellerie de plein air ont été mis en sécurité à l'espace Carrère, salle Waldeck Rousseau et dans deux gymnases.
 


Moyens aériens


L'édile indique dans son message que plusieurs Canadairs et un hélicoptère bombardier d'eau sont mobilisés. Il ajoute :
 

Le sinistre a pris son départ dans un espace naturel composé de broussailles, proche du bocal du Tech. Son origine exacte est encore inconnue.
 


11 départs de feu dans le département


De son côté, la préfecture des Pyrénées-Orientales demande à la population de ne pas gêner les secours, à l'heure où d'autres foyers d'incendie sont signalés ailleurs dans le département, à Villeneuve-de-la-Raho, où des habitations sont menacées. Même scénario à Saint-Féliu d'Avall. Salses-le-Château et Toulouges sont aussi touchés par des départs de feu, de même qu'Aspira-de-l'Agly, où des moyens aériens ont aussi été dépêchés.
 
La zone concernée par les évacuations liées à l'incendie d'Argelès-sur-Mer du 15 juillet 2019 / © google
La zone concernée par les évacuations liées à l'incendie d'Argelès-sur-Mer du 15 juillet 2019 / © google


Le feu d'Argelès circonscrit en fin d'après-midi


En fin d'après-midi, le feu d'Argelès était circonscrit mais non stabilisé. Un COD (centre opérationnel départemental) a été ouvert afin de coordonner les actions des différents acteurs intervenant sur le terrain, car pas moins de 11 départs de feu ont été observés dans les Pyrénées-Orientales pour cette seule journée du 15 juillet. Voici les moyens engagés sur les différents théâtres d'intervention :
 
  • 4 avions bombardiers d'eau,
  • 140 pompiers,
  • 30 véhicules pompiers 
  • 3 associations de sécurité civile


45 hectares détruits


En tout, 45 hectares de forêt et broussailles ont brûlé ce lundi. Par précaution, à Argelès, la RD 914 a été fermée dans les deux sens de circulation à partir de la sortie n°10, avant d'être rouverte vers 20 heures 30. 


Les campeurs on regagné leurs emplacements dans la soirée


La préfecture indique qu'il n'y a eu aucun blessé. Il n'y aurait pas non plus de dégât dans les campings évacués. Dans la soirée, les personnes mises en sécurité ont été informées qu'elles pouvaient regagner leurs emplacements au moyen d'une application dédiée.

A lire aussi

Sur le même sujet

Hérault : un mort et 2 blessés dans une collision entre 2 jet-skis au large de Marseillan

Les + Lus