C'est au lieu-dit de la Salette, sur la route des crêtes au-dessus de Banyuls-sur-Mer, que le feu s'est déclaré vers 5h du matin ce jeudi. A la mi-journée, 33 hectares ont brûlé et le feu a été fixé. La centaine de personnes évacuées a pu rentrer chez elle.
33 hectares de collines ont été détruits par les flammes. Selon nos informations, les quelques 100 habitants de 2 lotissements évacués ont pu rentrer chez eux à la mi-journée.
#Banyuls-sur-Mer: 11h l’#incendie est fixé. Les habitants des lotissements évacués, peuvent rentrer chez eux. pic.twitter.com/ikbilOG0gu
— Celine Llambrich (@llambrich1) September 5, 2019
C'est en effet un secteur d'habitations assez dense qui était en proie à un incendie depuis 5 heures ce jeudi matin sur les hauts de Banyuls-sur-Mer, comme a pu le constater très tôt Céline Llambrich, de France 3 Pays catalan.
#incendie à #Banyuls-sur-Mer ce matin au lieu dit la Salette. Zone habitée à proximité. pic.twitter.com/f0mPwv8bn8
— Celine Llambrich (@llambrich1) September 5, 2019
Depuis, plus de 150 pompiers, du pays catalan et d'ailleurs, ont lutté contre les flammes.
Le point sur l'incendie avec Marine Lesprit et Céline Llambrich, de France 3 Pays catalan
Un contexte de tramontane inquiétant
Quelque 150 pompiers travaillent d'arrache-pied pour venir à bout du sinistre dans le quartier de la Salette, sur les hauteurs de Banyuls-sur-mer, sur la route des crêtes. Une zone particulièrement exposée à la tramontane qui souffle depuis ce matin sur la Côte Vermeille avec des rafales jusqu'à 80 km/h.
Phase critique à 9 heures
A 9 heures 15, les soldats du feu étaient dans une phase qualifiée de "critique" de leur intervention, le feu continuant de progresser sur le flanc droit, mais étant en passe d'être arrêté sur le flanc gauche. Ils tablaient sur une inversion du rapport de force en leur faveur d'ici 2 à 3 heures et attendaient le renfort de 4 Canadairs.
150 pompiers des P.-O. sont actuellement sur zone. 80 pompiers venus d'autres départements sont également attendus dans la matinée.
#incendie: des habitants de #Banyuls-sur-mer évacués et mis en sécurité dans une salle communale. pic.twitter.com/TECN5NBdRc
— Celine Llambrich (@llambrich1) September 5, 2019
Les pompiers catalans en alerte de l'autre côté de la frontière toute proche
Un Dragon de la sécurité civile était déjà sur zone, ainsi qu'un hélicoptère bombardier d'eau, tandis que de l'autre côté de la frontière, située à seulement 5 kilomètres du brasier, dans la partie sud de la commune, les pompiers de Catalogne étaient pré-positionnées, prêts à venir prêter main forte à leurs homologues des Pyrénées-Orientales.
Intervention en cours sur Banyuls-sur-Mer, route des crêtes.
— SDIS 66 (@SDIS66) September 5, 2019
150 pompiers sur le terrain
80 pompiers « occitanie 1 » en renfort pour assurer la relève.
4 canadairs de la @SecCivileFrance en appui aérien et Hélicoptère bombardier d’eau.
Feu est fixé.
33 hectares sinistré. pic.twitter.com/QWjDYpQQ8T