Le fabricant de tonneaux et de bouchons, Oeneo, a vu ses deux activités croître au dernier trimestre de l'exercice 2014-2015, lui permettant de clore l'année sur un volume d'affaires de 170,6 millions d'euros, en hausse de 13%. Notamment sa filiale DIAM bouchage à Céret.
Sur les trois derniers mois, le chiffre d'affaires (43,6 millions) a progressé de 7,6% (+3,5% à périmètre constant) en particulier sur la tonnellerie (13,8% en données publiées - 1,6% en données comparables), selon le communiqué publié jeudi.
Sur l'année, la division Tonnellerie (68,4 millions) a également enregistré une forte croissance à +18,7% (+12 en données comparables).
Mais Oeneo relève surtout "un nouveau record" de la division bouchage (102,3 millions d'euros) sur l'exercice, en hausse de 9,4% (10% en données comparables), dont 4,7% au dernier trimestre, avec un milliard de bouchons Diam vendus (+14%) sur les douze mois.
Cette gamme de bouchons technologiques représente désormais près de 85% du chiffre d'affaires annuel de cette division qui a franchi le cap du milliard de bouchons au cours de l'exercice.
Selon le groupe, les capacités de production ont été quasiment saturées sur l'année, justifiant d'autant la mise en service d'un nouveau site de production à Céret dans les Pyrénées-Orientales, d'ici la fin juin 2015, qui permettra d'atteindre une capacité de 1,7 milliard de bouchons.
Oeneo signale de nouvelles parts de marché en France, en Europe et en Amérique du Nord. Le groupe réalise en moyenne 30% de son chiffre d'affaires en France, 30% en Europe et 30% en Amérique.
Le groupe Oeneo a acquis au cours de l'exercice la société Vivelys, spécialisée dans les solutions technologiques comme les levures pour optimiser l'élevage du vin.
Vivelys a contribué pour 3,3 millions d'euros au chiffre d'affaires 2014-15 selon le communiqué.
Oeneo publiera ses résultats annuels le 8 juin.