L'association "Terre de Liens", créée en France il y a dix ans, aide un agriculteur de Serrabone dans les Pyrénées-Orientales, à acquérir sa ferme grâce à l'épargne solidaire.
Yohan est chevrier, Il est installé depuis trois ans dans le massif de Serrabone dans les Pyrénées-Orientales où Il élève trente cinq chèvres pour produire des fromages bio à travers une démarche éthique particulière.
En effet, Yohan n'est propriétaire que de la moitié de sa ferme et Il lui manque 100 000 euros pour pouvoir en exploiter la totalité. Grâce à l'association "Terre de Liens", un mouvement créé en France il y a dix ans, qui propose d'aider à acquérir les fermes par de l'épargne solidaire, son rêve va pouvoir se réaliser.
Déjà les prommesses d'épargne ont atteint les 30 000 euros et les contributeurs, sont convaincus. Pour les exploitants le maintien de la ferme est avant tout un combat contre la désertification rurale. En France, 200 fermes disparaissent chaque semaine et pour sauver celle de Serrabonne, "Terre de Liens" espèrent donc rassembler les 100 000 euros d'ici janvier 2015.