C'est une première pour un centre hospitalier en France. L'hôpital de Thuir dans les Pyrénées-Orientales vient d'obtenir le label national Egalite femme/homme. L'établissement de santé y travaille depuis 5 ans.
Grâce au service qualité de l'hôpital de Thuir, une dizaine de femmes ont pu bénéficié d'affectations temporaires, notamment lors d'une grossesse. Ce qui leur a permis de ne pas mettre leur carrière entre parenthèse trop longtemps et de travailler sereinement jusqu'à la date du congé maternité.
La démarche a été lancée il y a 5 ans après un constat simple.
70% des infirmiers sont des femmes, mais aux postes à responsabilité les chiffres s'inversent. Pour les cadres de santé, c'était 50%. Pire aux fonctions de cadre supérieur de santé, 1 femme pour 7 hommes.
L'hôpital a donc pensé à des mesures incitatives.
Des séances de coaching et de mentorat ont été mises en place pour accompagner les femmes dans leur évolution de carrière et dans leur projet professionnel.
Aujourd'hui, le centre hospitalier des Aspres compte 3 femmes cadres de santé et vient de décrocher le label national Egalité, une première en France.