Un label égalité femme/homme à l'hôpital de Thuir dans les Pyrénées-Orientales

C'est une première pour un centre hospitalier en France. L'hôpital de Thuir dans les Pyrénées-Orientales vient d'obtenir le label national Egalite femme/homme. L'établissement de santé y travaille depuis 5 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Grâce au service qualité de l'hôpital de Thuir, une dizaine de femmes ont pu bénéficié d'affectations temporaires, notamment lors d'une grossesse. Ce qui leur a permis de ne pas mettre leur carrière entre parenthèse trop longtemps et de travailler sereinement jusqu'à la date du congé maternité.

La démarche a été lancée il y a 5 ans après un constat simple.
70% des infirmiers sont des femmes, mais aux postes à responsabilité les chiffres s'inversent. Pour les cadres de santé, c'était 50%. Pire aux fonctions de cadre supérieur de santé, 1 femme pour 7 hommes.

L'hôpital a donc pensé à des mesures incitatives.

Des séances de coaching et de mentorat ont été mises en place pour accompagner les femmes dans leur évolution de carrière et dans leur projet professionnel.
Aujourd'hui, le centre hospitalier des Aspres compte 3 femmes cadres de santé et vient de décrocher le label national Egalité, une première en France.

C'est une première pour un centre hospitalier en France. L'hôpital de Thuir dans les Pyrénées-Orientales vient d'obtenir le label Egalite femme/homme. L'établissement de santé y travaille depuis 5 ans. ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information