• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le Catalan Damien Oton vice-champion du monde d'enduro VTT

Damien Oton - archives / © Enduro world series
Damien Oton - archives / © Enduro world series

Le Catalan Damien Oton termine la saison en beauté avec une deuxième place au championnat du monde d'enduro VTT derrière l'Australien Jared Graves. Il est monté sur le podium à Finale Ligure en Italie, ce week-end.

Par Fabrice Dubault


Les Enduro World Series se disputent en 7 manches qui se courent sur  différents continents.

La dernière manche se déroulait ce week-end à Finale Ligure en Italie. Damien Oton termine second.
Malgré une pédale cassée dans la première spéciale, Damien Oton a terminé 3ème de cette manche italienne, ce qui lui a permis de creuser l'écart sur l'Australien Justin Léov au classement général.

Pour l'anecdote, Damien Oton monte toujours sur les podiums chaussé d'espadrilles rouges et jaunes, petit clin d'oeil au pays Catalan.

Italie - le podium du championnat du monde d'enduro VTT, Damien Oton est vice-champion du monde - octobre 2014. / © Enduro world series
Italie - le podium du championnat du monde d'enduro VTT, Damien Oton est vice-champion du monde - octobre 2014. / © Enduro world series

L'enduro VTT est une discipline mêlant capacités physiques et finesse  du pilotage. Un peu comme pour l'enduro à moto ou les rallyes auto, seules les  spéciales sont chronométrées.
Les liaisons doivent être faites en vélo dans un temps imparti et permettent de rejoindre le départ des spéciales.
Les spéciales ont un profil descendant et peuvent comporter des  parties montantes.


Damien Oton - bio express

Catalan, Damien Oton est né en 1987. Il a d’abord fait ses armes en enduro moto avant de découvrir le VTT il y a 5 ans et très vite d’y glaner ses premières victoires dans des courses régionales.
Il vient ensuite titiller les meilleurs et prendre part à la première édition des Enduro World series en 2013 et terminer 16e au général.

Il vit et s’entraîne dans les Pyrénées-Orientales.

Cette saison, Damien est coaché par un autre compétiteur de haut niveau, un Catalan lui aussi, Marc Colom, qui supervise sa préparation avant de l’accompagner tout au long de la saison.

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus