Le Catalan Damien Oton termine la saison en beauté avec une deuxième place au championnat du monde d'enduro VTT derrière l'Australien Jared Graves. Il est monté sur le podium à Finale Ligure en Italie, ce week-end.
Les Enduro World Series se disputent en 7 manches qui se courent sur différents continents.
La dernière manche se déroulait ce week-end à Finale Ligure en Italie. Damien Oton termine second.
Malgré une pédale cassée dans la première spéciale, Damien Oton a terminé 3ème de cette manche italienne, ce qui lui a permis de creuser l'écart sur l'Australien Justin Léov au classement général.
Pour l'anecdote, Damien Oton monte toujours sur les podiums chaussé d'espadrilles rouges et jaunes, petit clin d'oeil au pays Catalan.
L'enduro VTT est une discipline mêlant capacités physiques et finesse du pilotage. Un peu comme pour l'enduro à moto ou les rallyes auto, seules les spéciales sont chronométrées.
Les liaisons doivent être faites en vélo dans un temps imparti et permettent de rejoindre le départ des spéciales.
Les spéciales ont un profil descendant et peuvent comporter des parties montantes.
Damien Oton - bio express
Catalan, Damien Oton est né en 1987. Il a d’abord fait ses armes en enduro moto avant de découvrir le VTT il y a 5 ans et très vite d’y glaner ses premières victoires dans des courses régionales.
Il vient ensuite titiller les meilleurs et prendre part à la première édition des Enduro World series en 2013 et terminer 16e au général.
Il vit et s’entraîne dans les Pyrénées-Orientales.
Cette saison, Damien est coaché par un autre compétiteur de haut niveau, un Catalan lui aussi, Marc Colom, qui supervise sa préparation avant de l’accompagner tout au long de la saison.