Cet article date de plus de 7 ans

Le dispositif estival de prévention des incendies est en place dans les Pyrénées-Orientales

Des tours de guet comme celle de Força Réal, il y en a 9 dans les Pyrénées-Orientales, pour détecter rapidement les départs de feu de forêt. Depuis ce lundi matin, le dispositif estival de surveillance et de lutte contre les incendies est renforcé.
Força Réal (Pyrénées-Orientales) - les tours de guet sont remises en service cet été pour lutter contre les feux de forêt - 1er juillet 2013.
Força Réal (Pyrénées-Orientales) - les tours de guet sont remises en service cet été pour lutter contre les feux de forêt - 1er juillet 2013. © F3 LR

Depuis leur tour de guet, Pauline et Manon scrutent le département à quasiment 360°. Un point de vue imprenable pour détecter rapidement les moindres départs de feu.

Au total, il y a 27 guetteurs répartis sur les neuf tours du Roussillon mais le dispositif de surveillance, c'est aussi l'avion "horus" équipé de caméras. On trouve également des patrouilles qui transportent des citernes d'eau pour éteindre les petits départs de feux.
Quand un feu est détecté, un groupe d'intervention est immédiatement envoyé sur place. Au plus fort de l'été, 10 groupes de 18 pompiers chacun sont répartis sur l'ensemble du territoire. L'objectif est de gagner du temps, d'aller vite.

Près de 300 pompiers sont mobilisés pour la saison estivale.
L'été dernier, ils ont dû lutter contre 1.200 départs de feu.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
feux de forêt faits divers incendie météo