Le record de la plus grande «tour humaine» battu par des Catalans près de Barcelone

La tradition catalane du castell est toujours très populaire. Le groupe des Minyons de Terrassa a battu, dimanche, près de Barcelone, le record des 10 niveaux. C'est un exploit dans l’histoire de ces «châteaux humains» classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco, depuis 2010.


Dans le jargon, on parle d’un castell «4 de 10», ce qui veut dire 10 étages, avec 4 personnes à chaque étage.
Un exploit que l'on croyait jusque là impossible, à voir en images, grâce à cette vidéo de Victor Martin Gros, tournée dimanche 22 novembre.

40 personnes forment la tour principale et des centaines sont au sol pour stabiliser l'édifice.

«Pour cet exploit, il a fallu quatre années de préparation et de réflexion, à raison de 3 entraînements par semaine» explique Gil Rius, membre de l’association des «Castellers del Riberal» à Baho, dans les Pyrénées-Orientales, à nos confrères de France Bleu Roussillon. «Chaque participant a une position bien précise, avec une fonction particulière. Il faut aller vite, car les efforts sont violents. Il n’y a pas de place pour l’improvisation».


Côté français, le département des Pyrénées-Orientales compte trois associations, les Castellers del Riberal de Baho, les Angelets del Vallespir et Les Pallagos del Conflent de Prades.

Le record français est pour l’instant un castell de 7 étages.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité