Le concours se tient à Ponteilla, dans les Pyrénées-Orientales, il consacre les meilleurs vins français ayant une indication géograhique protégée. Les IGP, ce sont généralement des vins de pays à la différence des AOC, plus prestigieux, mais pas forcément meilleurs.
C'est la première fois que le concours national des vins IGP, à indication géographique protégée, de France se déroule dans les Pyrénées-Orientales. L'événement réunissait ce jeudi, 95 dégustateurs.
Durant 3 heures, ils ont goûté près de 700 échantillons de vins de toute la France.
Les IGP, ce sont généralement des vins de pays (comme les ex-vins de Pays de l'Aude) à la différence des AOC plus prestigieux qui ont une zone géographique plus restreinte et un cahier des charges plus sévères (c'est le cas des ex-AOC Pic -Saint Loup, Minervois ou encore Fitou).
Le concours consacre les meilleurs vins à Indication Géographique Protégée de France dans les catégories vins d’assemblage et vins mono-cépage.
Plus de 30% des concurrents, soit 200 vins, ont reçu le fameux macaron IGP apposé sur la bouteille, un label créé en 2009, signe de reconnaissance du travail du producteur mais aussi signe de qualité gustative pour le consommateur.
Reportage F3 LR : D.Bérhault et J.F.Puakawase