Les premiers patients sont arrivés à l'hôpital transfrontalier de Puigcerda

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean-Marc Huguenin
L'hôpital transfrontalier de Puicerda est le premier du genre en Europe.
L'hôpital transfrontalier de Puicerda est le premier du genre en Europe. © Philippe de Leyritz F3LR

Le premier hôpital transfrontalier d'Europe a accueilli ses premiers patients, espagnols et français, ce vendredi à Puigcerdà , sur le plateau  de la Cerdagne, aux confins de la frontière française et de l'Espagne.
.


Il s'agit d'un projet pionnier en Europe porté par la France et l'Espagne avec l'appui de financements européens. L'hôpital commun aux deux pays est placé, côté espagnol, au coeur de la petite ville catalane de Puigcerda (10.000 habitants) à seulement deux kilomètres de la frontière avec les Pyrénées-Orientales.

L'établissement a pour vocation de fournir des soins médicaux à environ 30.000 habitants de la vallée de la Cerdagne, de part et d'autre de la frontière franco-espagnole et les médecins pourront pratiquer des opérations en urgence mais également des accouchements.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.