Ouverture du premier hôpital transfrontalier d'Europe à Puigcerdà dans les Pyrénées

Le premier hôpital transfrontalier d'Europe va ouvrir ses portes aux patients espagnols et français à Puigcerdà, en Espagne, sur le plateau montagneux isolé de la Cerdagne, au coeur des Pyrénées. L'inauguration officielle a lieu ce vendredi, après 10 ans de démarches, négociations et travaux.


Dans un communiqué, l'ARS Languedoc-Roussillon vante un "projet pionnier en Europe porté par la France et l'Espagne avec l'appui substantiel de financements européens".

"L'hôpital transfrontalier de Cerdagne accueillera ses premiers patients dans le courant du mois de septembre", a annoncé l'Agence régionale de santé (ARS) Languedoc-Roussillon.


L'hôpital commun aux deux pays est placé, côté espagnol, au coeur de la petite ville catalane de Puigcerda, 10.000 habitants. Mais il se situe à seulement deux kilomètres de la frontière avec les Pyrénées-Orientales.
Il a pour vocation de fournir des soins médicaux à environ 30.000 habitants de la vallée de la Cerdagne, de part et d'autre de la frontière franco-espagnole.
Les médecins pourront pratiquer des opérations en urgence mais également des accouchements.

Il présente le grand avantage d'employer des "équipes de cultures française et catalane en capacité de s'adresser dans leur langue aux patients des deux pays", souligne l'ARS.
L'établissement pourra également prodiguer ses soins à des touristes étrangers, skieurs ou randonneurs accidentés. Dans cette région, le nombre de résidents peut en effet être multiplié par quatre ou cinq au plus fort des saisons touristiques d'été et d'hiver.

Images F3 LR

Plus de 12 ans de démarches, négociations et travaux avant l'ouverture

Attendue dans une région aux routes sinueuses et régulièrement enneigées, l'ouverture de cet hôpital transfrontalier avait été initialement prévue pour 2007 puis annoncée pour 2012. Les travaux n'avaient réellement débuté qu'en 2009.
Des accords entre la France et l'Espagne ont été nécessaires pour régler certains problèmes pratiques en matière d'état civil (déclarations de décès et naissance) ou de remboursement des soins.

Dès son lancement en 2002, le projet a été géré de manière transfrontalière et la structure est à présent administrée conjointement par les autorités sanitaires françaises et catalanes.
La directrice générale de l'ARS Languedoc-Roussillon, Martine Aoustin, est la présidente du Groupement européen de coopération territoriale-Hôpital de Cerdagne (GECT-HC). Le ministre de la Santé de la Généralité de Catalogne, Boi Ruiz, en est le vice-président.

 

LE GECT HÔPITAL DE CERDAGNE
Le GECT Hôpital de Cerdagne (aussi dit GECT-HC) est un groupement européen de coopération territoriale institué le 26 avril 2010.

Il a pour vocation de fournir des soins médicaux à environ 30.000 habitants de la vallée de Cerdagne, de part et d'autre de la frontière franco-espagnole. Ce GECT, contrairement aux autres, a été prévu pour une durée de 10 ans automatiquement prorogés, si aucun État participant au GECT ne s'y oppose.

En 2003, une étude est lancé concernant la viabilité d'un hôpital transfrontalier dans le cadre de l’eurorégion. Le 10 janvier 2003, un accord est signé entre la Generalitat de Catalogne et le Conseil régional du Languedoc-Roussillon dans le cadre d'Interreg III.
En octobre 2007, Marina Geli et Roselyne Bachelot signent, à Paris, un pacte définissant les participations financières pour la construction de l’hôpital : 40% du montant de la construction reviennent à la France, et 60% reviennent à la Catalogne.
En juillet 2008, le budget pour la construction est adopté : il s'élève à 31 millions d'euro dont 60% issu du FEDER et les 40% répartis entre les partis par ledit pacte.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité