Cet article date de plus de 8 ans

LGV Barcelone-Figueras : le premier TGV entre en service mercredi

L' inauguration officielle de la Ligne à Grande Vitesse sur le tronçon Figueras-Barcelone a lieu ce mardi. Le premier TGV circulera demain. Les billets pour la capitale catalane. Comptez 31 euros pour un aller simple au départ de Perpignan. 
La gare TGV de Figueras, à la frontière espagnole
La gare TGV de Figueras, à la frontière espagnole
Selon la Clau, le temps de parcours en TGV entre Perpignan et Barcelone est estimé à 1h16 : une durée légèrement revue à la baisse, le parcours Figueres-Barcelone, précédemment annoncé en 55 minutes, étant promis par la Renfe en 53 minutes. Cependant, autant le minutage que la tarification du service seront sujets à des ajustements à l'approche du mois d'avril, lorsque fonctionneront les TGV véritablement internationaux, ne nécessitant aucun transfert de passagers à Vilafant-Figueres. La société ferroviaire espagnole RENFE a dévoilé les tarifs des TGV Figueres-Barcelone, une semaine avant le lancement de ce nouveau tronçon. Au plus bas, les billets coûteront 8,89 euros par achat d'abonnements de 10 voyages à consommer rapidement, mais il faudra débourser 20,20 euros pour des trajets occasionnels, soit 31 euros au départ de Perpignan, pour Barcelone.

Au printemps prochain, Perpignan devrait donc être à 45 minutes seulement de Barcelone, au lieu de 2h30, grâce à la liaison à grande vitesse inaugurée ce mardi 8 janvier.

La gare TVG de Figueras avait été inaugurée il y a deux ans, fin janvier 2011. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun