Lourde condamnation de la station de Font-Romeu après un accident de ski

La Cour de cassation a validé la condamnation en appel de la station de Font-Romeu dans les Pyrénées Orientales. Elle devra verser 800.000 euros de provision à une jeune femme devenue tétraplégique après un accident de ski en 1997.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'avocat de la victime a qualifié de "tournant" la décision de la Cour de cassation

La Cour de cassation a rejeté, le 4 juillet, le pourvoi formé par la commune contre une décision de la cour d'appel de Montpellier en décembre 2011, qui la condamnait à payer un million d'euros (800.000 euros pour la jeune femme, 200.000 pour la Caisse primaire d'assurance maladie dont elle relève).

Alyette Beaufils, une Mayennaise de 22 ans à l'époque, a glissé le 30 décembre 1997 sur une plaque de verglas alors qu'elle skiait sur une piste verte de Font-Romeu. Elle a alors quitté la piste et heurté un rocher.

La Cour de cassation a donné raison à la cour d'appel de Montpellier, qui avait estimé que la station de ski "avait manqué à son obligation de moyens en omettant de poser des filets de protection le long de la zone boisée et parsemée de rochers", près de laquelle a eu lieu l'accident, dans son arrêt dont l'AFP a obtenu une copie.

"Cette décision est un tournant qui devrait rassurer les skieurs à l'avenir", a indiqué à l'AFP Me Patrice Marcel, l'avocat d'Alyette Beaufils.
"Son préjudice est de plusieurs millions d'euros, il va être fixé dans les prochains mois par la cour de Montpellier", a précisé Me Marcel.
La jeune femme, dont l'état nécessite des soins toutes les quatre heures, vit en Mayenne chez ses parents, "des gens exceptionnels qui se relaient nuit et jour" à son chevet depuis plus de 15 ans, a poursuivi l'avocat.
Les indemnisations serviront d'abord "à lui faire construire une maison adaptée à sa situation", a affirmé l'avocat.

De son côté, le maire (sans-étiquette) de Font-Romeu, Jean-Louis Démelin a déclaré vendredi à l'AFP que sa municipalité respectait "à la lettre les mesures de sécurité drastiques qui (lui) sont imposées". L'élu a toutefois rappelé qu'il "y a un danger permanent sur une piste de ski" et que "cet accident est hyper-rare".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information