Il accueillait des enfants depuis le 19ème siècle et était spécialisé dans la réadaptation cardiologique et la rééducation. Le centre hélio marin de Banyuls-sur-mer va fermer en 2019. Le nouveau projet présenté aux salariés devrait permettre de maintenir une activité liée à la santé.
Les patients de la Côte Vermeille en rééducation ne pourront bientôt plus bénéficier du cadre exceptionnel que leur offrait le centre hélio marin de Banyuls. En effet, en 2019 les services de rééducation, de rééadaptions des centres de Cerbère et Banyuls-sur-Mer seront délocalisés sur l'hôpital de Perpignan. Un projet enclenché il y a une dizaine d'années. La population, les élus et les salariés s'étaient mobilisés pour obtenir à minima le maintien d'activité médico-sociale sur la Côte Vermeille. Le nouvel avenir du centre hélio marin de Banyuls vient d'être présenté aux salariés. Une maison de retraite et une maison d'accueil spécialisé seront construites sur place.
Maintien d'une activité médicosociale
Il ne restera bientôt plus rien des bâtiments d'origine du centre hélio marin mais une activité médico sociale subsistera sur place. Une fois les services de soins de suite et de réadaption délocalisés comme prévu en 2019 à l'hôpital de Perpignan, c'est un vaste chantier de plus de 34 millions d'euros qui doit démarrer pour ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire de ce centre. Les bâtiments actuels seront démolis pour laisser place à un nouveau projet.
Le projet "le moins pire"
Des salariés mais aussi des patients qui auraient tout de même souhaité voir maintenue l'activité sanitaire de rééducation sur la Côte Vermeille et qui regrettent que les politiques de santé se préoccupent trop peu d'aménagement du territoire et de soins de proximité. Face à la mer, dans un environnement préservé, le centre hélio marin était un outil exceptionnel dans un cadre réconfortant pour les accidentés de la vie. Reste que le nouveau projet intégrant maison de retraite et maison d'accueil spécialisé garde un caractère sanitaire et social beaucoup plus acceptable que les projets d'immobilier de luxe induits par la beauté du site.
Les travaux de construction de la nouvelle maison d'accueil spécialisé débuteront d'ici un an. La finalisation de l'ensemble du projet est prévue pour 2023.
Le reportage sur place d'Aude Chéron et de Frédéric Savineau.