"Ô la belle vie" nous emmène en Vallespir, à la rencontre de celles et ceux qui perpétuent un "art de famille". Une région située dans les Pyrénées Catalanes, le long de la vallée du Tech, entre le massif des Albères à l’Est, les Aspres et le Canigou, au Nord.

Quoi de mieux que de prendre un peu de hauteur pour commencer ce voyage en Vallespir. Direction l’ermitage de Saint-Ferréol où se trouve une chapelle du XIIIème siècle. Nous nous offrons une vue d’ensemble : un superbe panorama sur le Vallespir et le massif du Canigou. L’endroit est un lieu de culte, mais aussi un lieu de promenade et de convivialité. Les habitants de la région aiment venir s’y retrouver pour partager grillades et cargolades.

un "art de famille" se perpétue en Vallespir

Nous poursuivons notre route pour aller à la rencontre d'hommes et femmes, héritiers d'un savoir-faire ancestral, cher au cœur des Catalans.

A Saint-Jean-Pla-de-Corts, Franck Declanara est le dernier briquetier à maitriser la fabrication du cayrou. Il en connait toutes les étapes, de l’extraction de l’argile, jusqu’à la cuisson. Un savoir-faire transmis de génération en génération depuis 1735. Cette brique rouge, partie intégrante du patrimoine catalan est utilisée dans les constructions de la région depuis le 15ème siècle. Elle répond à des normes bien précises. Ses dimensions ont été arrêtées par Louis XVI en 1786.

Ailleurs, à Saint-Laurent-de-Cerdan, Céline Albert, petite-fille de sandalier, perpétue, elle aussi, un savoir-faire tout particulier dans la confection de la célèbre espadrille catalane.

En compagnie de Jean Plouzennec, Sophie poursuit la visite à Céret, capitale du Vallespir. Maître cuisinier et président des toques blanches du Roussillon, notre guide hérite son savoir-faire de sa mère et son grand-père, tous deux, cuisiniers. "La cuisine catalane est très ancienne. Elle est faite de beaucoup de saveurs et d’une cuisson courte" raconte le chef à Sophie. C’est aussi ça le pays catalan : des saveurs subtiles, sucrées-salées et aigres-douces. Et un terroir riche en couleurs avec sa multitude de fruits et légumes du soleil.

Depuis ses études à l’école hôtelière de Perpignan, Jean en a parcouru du chemin. Paris, Londres, Guingamp. Avant de retrouver son cher pays Catalan où il obtient deux étoiles dans son restaurant cérétan. Aujourd’hui à la retraite, il continue, avec d’autres chefs, de promouvoir la cuisine catalane. Celui-ci connaît la ville comme sa poche. Nous le suivons dans un lieu, hors du commun…

Le domaine des Arbousiers

Jean pousse la porte d’un grand portail en fer forgé. Une immense maison se présente à nous. Rhododendrons et plantes méditerranéennes ornent la cour. Lieu de rêverie, il s’agit là d’un véritable palais aux influences classiques, européennes et orientales, le tout faisant la part belle au savoir-faire catalan. Mais qui donc est à l’origine de ce trésor architectural ? 

René Jean-Pierre, polytechnicien cérétan et ingénieur de formation, passionné d’architecture, a consacré trente ans de sa vie à créer et peaufiner cette bâtisse. Le cérétan n'a rien laissé au hasard. Tout a été finement étudié, de la poignée de porte à la dernière tuile.

Marbre, granit, fer forgé, mosaïque, calcaires lacustres, etc. Plusieurs matières sont associées à cette construction magistrale. A sa retraite, en 1980, il s’installe enfin dans sa villa familiale : "la fontaine fils", devenue aujourd’hui, le domaine des Arbousiers. 

A l’intérieur, nous découvrons la pièce de la rosace, "la rosace de la cathédrale de Chartres réinterprété avec des fleurs et des oiseaux" précise l’ami Jean à Sophie. Une œuvre magistrale. Notre bâtisseur de génie à l’habitude de convier de nombreux artistes à réaliser des œuvres de décoration.

A son décès, Jean et son ami se sont promis que ce lieu continuerait à vivre. Une promesse tenue puisque notre cuisinier y organise régulièrement des ateliers de cuisine, ouverts à tous les fins gourmets.

"Ô la belle vie: le Vallespir, l'art de vivre catalan". A voir le dimanche 30 Octobre 2022, à 12h55. Emission présentée par Sophie Jovillard. Réalisé par Flo Laval. Une coproduction France 3 Occitanie et Grand Angle Productions.

Recevoir France 3 Occitanie

Sur la TNT : chaîne 3

Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty

Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.

Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :

Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable LaBox : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310

 

 

 

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité