Le Conseil régional a promis de débloquer 200 000 euros pour organiser l'accueil des réfugiés en Languedoc-Roussillon, alors que trois familles d'origines syrienne et irakienne se sont déjà installées dans les Pyrénées-Orientales.
Dans les Pyrénées-Orientales, l'accueil des réfugiés s'organise. Dans les prochaines semaines, plusieurs communes du département devraient accueillir des réfugiés, fuyant les conflits qui rongent leur pays.
Ces arrivées de migrants par avion sont organisées dans le cadre d'une opération de désengorgement de la "jungle de Calais". Trois familles d'origines syrienne et irakienne se sont déjà installées, cette semaine, à Argelès-sur-Mer et Pézilla-la-Rivière. D'autres communes, comme Sainte-Marie-de-la-Mer et Montner, effectuent des travaux dans plusieurs logements pour pouvoir accueillir les réfugiés.
Lors d'une conférence de presse, les autorités ont expliqué leurs conditions d'accueil.
Le sujet de X. Armengaud, J.-F. Puakavase et C. Gregorius :
Le Conseil régional débloque 200 000 euros pour l'accueil des réfugiés en Languedoc-Roussillon
Lors de sa réunion du 23 octobre, le Conseil régional a annoncé engager, pour l'accueil des réfugiés, un "fonds exceptionnel (...) de 200 000 euros renouvelables en fonction des situations d'urgence qui se présenteront sur le territoire régional." La Région entend mobiliser les fonds sur trois aspects principaux : la formation des réfugiés, le logement social et les transports."Alors même que nous accueillons chaque année 30 000 nouveaux habitants venus d'autres régions françaises, nous sommes très loin d'être confrontés à une vague migratoire telle que fantasmée par les tenants d'une solidarité à géométrie variable", peut-on lire dans la délibération du Conseil régional.