Trois familles de réfugiés syriens sont arrivées dans les Pyrénées-Orientales

Les réfugiés syriens arrivent en Languedoc-Roussillon / © France 3 LR
Les réfugiés syriens arrivent en Languedoc-Roussillon / © France 3 LR

Plusieurs communes des Pyrénées-Orientales se sont portées volontaires pour accueillir des réfugiés syriens, fuyant le conflit qui ravage leur pays. Trois familles ont été logées depuis cette semaine dans le département, notamment dans la commune de Pezilla-la-Rivière.

Par Ambre Lefevre


Depuis quelques semaines, les Pyrénées-Orientales se préparent à accueillir des réfugiés syriens. Trois familles sont arrivées cette semaine. Elles ont été réparties dans les communes équipées.

Une douzaine de Syriens ayant fui la guerre dans leur pays ont rejoint les Pyrénées-Orientales. Pour l'instant, certains seraient hébergés à Pezilla-la-Rivière. La commune d'Argelès-sur-mer s'est aussi portée candidate et en accueillerait aussi, puisque son maire, Pierre Aylagas, sera présent aux côtés de la préfète Josiane Chevalier vendredi pour une conférence de presse sur le sujet.

Les communes volontaires préparent leurs logements

D'autres municipalités se sont signalées auprès de la préfecture pour recevoir des réfugiés, comme Le Barcarès et Espira-de-Conflent. Toutes deux attendent désormais le feu vert de la préfecture.

A Sainte-Marie-de-la-mer, les derniers travaux sont effectués dans le petit appartement que met à disposition la mairie. Deux logements sont prêts à Argelès, ce sont les anciennes habitations qui étaient prévues pour les enseignants. Idem à Montner, où le logement sera disponible pour une famille en janvier.

Au Boulou, malgré la volonté de la maire Nicole Villard d'intégrer la liste des communes candidates, quelques oppositions freinent encore la décision du conseil municipal.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus