Perpignan : 900 kilos de cannabis saisis par les douaniers en une semaine

illustration / © France 3 LR
illustration / © France 3 LR

Les douaniers des Pyrénées-Orientales ont saisi près de 900 kilos de cannabis à la frontière avec l'Espagne dans 2 véhicules. 410 kilos au péage du Boulou et 436 kilos sur l'aire d'autoroute de Pia, ces 2 prises importantes pour une valeur de 5,6 millions d'€ ont été réalisées en une semaine.

Par Fabrice Dubault


Au total, en 7 jours, 846,5 kilos de résine de cannabis et 60 kilos d’herbe de cannabis ont été saisis, dans les Pyrénées-Orientales.
Une quantité dont la valeur totale est estimée à plus de 5,6 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.
 

410 kilos au Boulou et un chauffeur en fuite


Le 5 février, positionnés au niveau de la barrière de péage du Boulou dans les Pyrénées-Orientales, les douaniers de la brigade de Perpignan constatent qu’un véhicule s’intercale entre deux camions sur la voie qui leur est habituellement réservée.

Deux motards de la douane rattrapent le véhicule puis le rabattent sur l’aire du village catalan. Une fois arrivé sur l’aire d’autoroute, le véhicule accélère. Le chauffeur, seul à bord, abandonne sa voiture alors qu’elle n’est pas complètement arrêtée et s’enfuit à pied.

Les recherches menées sur l’aire d’autoroute de l'A.9 ainsi que dans les alentours ne permettent pas de retrouver le chauffeur.

Mais à l’ouverture du coffre de la voiture, les douaniers constatent la présence de douze ballots entourés de toile de jute, appelés «valises marocaines», et un sac de sport contenant des plaquettes de résine de cannabis contenant en tout 410,5 kilos de résine de cannabis.
 

436 kilos à Pia


Une semaine plus tard, le 12 février, les douaniers de la brigade du Perthus en contrôle sur l’autoroute A.9 sélectionnent un véhicule et le rabattent sur l’aire de Pia, dans les Pyrénées-Orientales, pour le contrôler.

L’ouverture du coffre leur permet de constater une profondeur anormalement réduite. Ils découvrent alors la présence d’un double fond entre les sièges avant et le coffre.
De retour à la brigade, les agents procèdent à l’ouverture du double fond et découvrent 436 kilos de résine de cannabis conditionnés sous forme de pain et de résine de cannabis, ainsi que 60 kilos d’herbe conditionnées dans des sachets thermosoudés. 

En 2018, la douane a saisi 63,9 tonnes de cannabis sur le territoire français.
 

Sur le même sujet

Les + Lus