Le transport combiné qui associe le camion au train se développe dans les Pyrénées-Orientales où un train de fret relie directement Perpignan à Rungis.
De la route au rail, en quelques minutes, le dernier container est chargé sur le train,depuis Perpignan, à destination de Rungis. Pour les routiers, ce type de transport dit combiné est efficace.
Il est 17h30 et avec même un peu d'avance, le départ est sonné. Pourtant jusqu'au dernier moment, les agents du centre de régulation relançaient les transporteurs.
Vérification de l'immatriculation du container, celui-ci ira jusqu'en Angleterre. C'est une véritable reprise d'activité pour cette plateforme située aux portes du marché Saint-Charles, le plus grand marché européen des fruits et légumes. A cet endroit même, l'été dernier, le gestionnaire Novatrans, était au bord du dépôt de bilan.
Depuis, 40 millions d'euros ont été investis par l'ensemble des collectivités locales et européennes. Il faut maintenant amortir et atteindre les objectifs.
Dans 10 heures, ce convoi arrivera à destination assurant ainsi une livraison fraîcheur. L'Europe des marchandises n'a pas de frontières.