• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Perpignan : une séance de cinéma dédiée aux enfants handicapés

Le cinéma : un loisir compliqué lorsque l'on est parent d'un enfant souffrant d'un handicap mental. Une association, un pas vers l'autonomie, a pu organiser dans un cinéma de Rivesaltes une séance adaptée à ces enfants. Beaucoup voyaient un film sur grand écran pour la première fois.

Par Cyrielle Cabot

Offrir une séance de cinéma adaptée aux enfants handicapés. Voilà longtemps que le projet était dans la tête des membres de l'association Un pas vers l'autonomie, située à Perpignan et qui soutient les enfants en situation de handicap et leur famille. 

Samedi 19 mai, au cinéma Méga CGR Rivesaltes, le premier "cinéma pour tous" s'est concrétisé avec la projection du dessin animé "Léo et les extraterrestres". Dans la salle, enfants et parents ont pu profité d'une séance avec une lumière plus adaptée, un son moins fort et aucune publicité avant le début du film. 

"Les enfants se déconcentrent très rapidement. Déjà au bout de 45 minutes, c'est difficile. Si on doit avoir 30 minutes de pub avant le film, ce n'est pas la peine...", explique Rachel Claudel, présidente de Un pas vers l'autonomie.


Le projet : une séance adaptée tous les deux mois


Léna, huit ans, a ainsi pu faire sa toute première sortie cinéma en famille. Habituellement, sa mère n'ose pas l'emmener, gênée par le regard des autres. "Les enfants qui parlent, ou qui font du bruit, généralement ça dérange. Et s'il faut sortir, cela pose problème aussi", explique sa maman. "Au moins là, tout le monde vit la même chose et se comprend", ajoute une autre mère. 

A l'issue de la projection, Léna est ravie. Elle reviendra...

L'association un pas vers l'autonomie espère organiser une séance comme celle ci tous les deux mois.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Hérault : l'école de Montblanc près de Béziers occupée par des parents d'élèves

Les + Lus