5 choses à connaître sur le nouveau musée Rigaud de Perpignan

Le musée d'Art Hyacinthe Rigaud de Perpignan rouvre ses portes au public le 24 juin. Entièrement rénové et agrandi, il occupe les deux anciens hôtels particuliers de Mailly et de Lazerme et propose une collection de peintures allant de l'époque gothique à nos jours.

L'ancien musée Rigaud

Il s'agit d'une réouverture. Le musée de Perpignan naît en 1833 dans les locaux de l'ancienne université. En 1959 pour le tricentenaire de la naissance à Perpignan, du célèbre portraitiste de Louis XIV, on lui donne le nom d'Hyacinthe Rigaud.
En 1979 le musée est transféré rue de l’Ange, dans l’hôtel particulier que la ville venait d’acheter.

Pourquoi Hyacinthe Rigaud ?

On l'appelait le peintre des rois. Né Jacint Rigau-Ros i Serra à Perpignan le 18 juillet 1659 et mort à Paris le 29 décembre 1743. Hyacinthe Rigaud était le portraitiste de Louis XIV et de sa cour.
Il est envoyé à Montpellier dès l'âge de 14 ans pour apprendre auprès d' Antoine Ranc. Il devient prix de Rome en 1682 juste après son arrivée à Paris. Rigaud devient le peintre qui glorifie le règne de Louis XIV. Il est influencé par Van Dyck, Rubens et Rembrandt. Il revient à Perpignan en 1695. C'est là qu'il peint l'un des plus célèbres tableaux du musée : son autoportrait au turban.

Pourquoi une première exposition consacrée à Picasso ?

90 pièces de l'exposition temporaire exceptionnelle "Picasso-Perpignan, le cercle de l'intime, 1953-1955", seront visibles jusqu'au 5 novembre 2017.
Une première exposition pour rappeler que Pablo Picasso avait ses habitudes ici. Il séjourna chez la famille de Lazerme entre 1953 et 1955. On pourra même découvrir l'atelier de Picasso dans l’hôtel particulier de la rue de l’Ange.

Les travaux

Fini le petit musée poussièreux à l'entrée sombre de la rue de l'Ange.  La surface a été multipliée par six et atteint les 4 000 m² grâce à la réunion des deux hôtels particuliers des 17e et 18e siècles, les hôtels de Mailly et de Lazerme. Les travaux ont commencé en novembre 2014. Coût total de l'opération : 8 853 000 euros.

La collection

Le parcours a été revu sous la supervision de la conservatrice du musée, Claire Muchir, et divisé en trois pôles : gothique, baroque autour de Hyacinthe Rigaud et moderne autour de Maillol et de ses amis Dufy, Picasso, Monfreid, Daura, Lurçat, Manolo, Terrus.
Une collection permanente sur deux étages et une exposition Picasso. Et c'est ouvert tous les jours de 10h30 à 19h (nocturnes les jeudis et vendredis jusqu’à 21h en juillet et en août).

L'histoire étonnante de sa conservatrice

Claire Muchir la conservatrice du musée Rigaud a débuté comme simple guide il y a 15 ans dans ce même musée.
Elle a conçu le parcours de visite des oeuvres avec le souci d'une découverte de l'histoire de l'art à Perpignan. L'idée d'un musée accessible à tous.

L'édition spéciale de France 3 languedoc-Roussillon à midi ce 23 juin

Ce 23 juin, jour d'inauguration, Valerie Luxey et Aude Cheron vous font entrer dans les coulisses du nouveau musée de Perpignan, au cours d'une édition spéciale réalisée en direct de Perpignan à midi pile .

Visite du musée Rigaud
Invités
  • Michel Pinell adjoint à la culture de la ville de Perpignan pour évoquer la rénovation du musée
  • Joséphine Matamoros (ancienne directrice musée d’art moderne de Ceret) pour évoquer les séjours de Picasso dans ces lieux
Portrait de la conservatrice du musée Rigaud Claire Muchir. Claire Muchir sera l'invitée de l'édition de 19 h 00.