• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

5 jeunes de Perpignan convoqués pour avoir ébloui des pilotes avec des lasers

illustration / © afp
illustration / © afp

Trois mineurs et deux jeunes adultes ont été convoqués au parquet de Perpignan après avoir ébloui des pilotes d'avion et des contrôleurs aériens en jouant avec des lasers, a-t-on appris, mercredi, auprès de la gendarmerie.

Par FD avec afp


En novembre, deux adolescents de 13 et 14 ans ont d'abord visé des avions au moment de l'atterrissage, avec leurs stylos lasers. Le lendemain, c'est un troisième adolescent de 16 ans qui s'est livré au même jeu dangereux.

Quelques jours plus tard, deux jeunes adultes, de 19 et 21 ans, équipés de deux lasers, dont un d'une portée de 8 km, ont visé la tour de contrôle contraignant les contrôleurs à se protéger pour effectuer leur travail, a-t-on indiqué de même source.

Des plaintes ont été déposées, notamment par des pilotes, qui ont été éblouis, et des enquêtes ouvertes par la gendarmerie des transports aériens.

Les jeunes ont été interpellés puis relâchés avant d'être convoqués devant le délégué du procureur de la République à Perpignan pour "entrave à la circulation aérienne". Le possesseur du laser à longue portée devra également répondre de "détention d'un laser de catégorie 3", selon la gendarmerie, qui a détruit tous les lasers.

Sur le même sujet

Gard-Hérault : le ministre de l'Agriculture promet d'aider les exploitants sinistrés

Les + Lus