C'est lors d'un contrôle de poids lourds que les douaniers des Pyrénées-Orientales ont découvert 1,5 tonne de résine de cannabis dissimulée dans un camion venant d'Espagne et prétendant voyager à vide. Valeur estimée de la marchandise : 9,7 millions d'euros. Les deux chauffeurs ont été remis à la police judiciaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affaire remonte au 3 novembre dernier et l'enquête est toujours en cours. Lors d'un contrôle de poids lourds sur une route de Cerdagne, les agents de la brigade de surveillance de Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales), à la frontière franco-catalane, interceptent un camion venant d'Espagne. Interrogés, les deux chauffeurs déclarent voyager à vide et se rendre en région parisienne. Mais à l'ouverture de la remorque, une forte odeur de cannabis se dégage. Les douaniers découvrent ainsi un chargement de 40 ballots de résine de cannabis.

Au total, ils saisissent 1497 kilos de drogue, soit près d'une tonne et demi. Valeur estimée : 9,7 millions d'euros. Le procureur de la République ordonne alors la remise à la police judiciaire des deux chauffeurs du poids lourd. L'affaire est désormais entre les mains du Parquet de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Marseille, compétente en la matière. L'enquête se poursuit.

42 tonnes de cannabis saisies en France en 2022

L'an dernier, les douaniers français ont mis la main sur près de 75 tonnes de cannabis, soit une augmentation de 24 % sur un an. La plupart de ces saisies (85%) ont eu lieu en secteur routier.

Pour ce qui est des sept premiers mois de cette année 2022, près de 42 tonnes de cannabis ont déjà été découvertes, confisquées et détruites.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information