Après la dramatique collision entre un TER et un bus scolaire, jeudi dernier, à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, les députés ont observé une minute de silence, ce mardi, en hommage aux victimes. Le président de l'Assemblée a exprimé "les condoléances de la représentation nationale".
Les députés ont observé une minute de silence, ce mardi, en hommage aux victimes de la collision qui a fait six morts à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, le président de l'Assemblée François de Rugy exprimant "les condoléances de la représentation nationale".
Une minute de silence à l'Assemblée en hommage aux victimes
"C'est avec une grande émotion et une profonde tristesse que nous avons appris jeudi dernier la collision entre un car scolaire et un train qui s'est produite à Millas dans les Pyrénées-Orientales", a déclaré François de Rugy à l'ouverture de la séance de questions au gouvernement. "En votre nom à tous, j'adresse les condoléances de la représentation nationale aux familles des victimes et je transmets aux blessés nos voeux de plus prompt rétablissement, je vous invite à observer une minute de silence", a-t-il ajouté. L'ensemble des députés et des ministres s'est levé ensuite pour cet hommage. Peu après, le Premier ministre Édouard Philippe a dit, "au nom du gouvernement" et "de l'ensemble de la Nation", "l'émotion et la compassion qui sont les nôtres".
"Condoléances de la représentation nationale"
Il a adressé tout son soutien "aux familles touchées, à l'ensemble de ceux qui les connaissaient également, et aux témoins". "L'impression terrible de ce drame restera probablement très longtemps dans l'esprit de ceux qui y ont assisté", a-t-il poursuivi. Le passage à niveau concerné ne figurait pas dans un programme de 162 passages visant la "sécurisation" des installations considérées les plus dangereuses, a rappelé Edouard Philippe. L'Assemblée avait déjà exprimé vendredi sa "vive émotion" au lendemain de la collision dont le bilan s'est alourdi à six collégiens tués, après la mort lundi d'un blessé grave. Le pronostic vital est toujours engagé pour cinq enfants.