Un TER reliant Perpignan à Villefranche-Vernet-les-Bains a déraillé à hauteur de la commune d'Eus, dans le département des Pyrénées-Orientales, ce mercredi 24 juillet. Trois blessés, dont le conducteur, ont été transportés vers le centre hospitalier le plus proche.
Le train régional a déraillé au petit matin, ce mercredi, à 6h30. Un écoulement de boue sur les voies au moment du passage du train est à l'origine de l'accident, a confirmé la SNCF.
INTERVENTION EN COURS
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) July 24, 2024
Les services de l'Etat, la Gendarmerie nationale, le Service départemental d'incendie et de secours et la SNCF interviennent sur un incident d'exploitation sur la ligne de TER SNCF Perpignan-Villefranche-Vernet-les-bains au niveau de la commune d'Eus.
Le… pic.twitter.com/GcW6WzC1oa
Cinq blessés, trois hospitalisés
Neuf personnes se trouvaient à bord du train. Parmi elles, cinq ont été blessées et trois sont actuellement hospitalisées à Perpignan. "Le conducteur est le plus touché" a confié la SNCF. Aucun pronostic vital n'est engagé.
Trafic interrompu jusqu'à nouvel ordre
Suite à l'accident, le trafic ferroviaire a été immédiatement interrompu. Des autocars sont affretés par la SNCF pour assurer la liaison entre Perpignan et Villefranche-Vernet-les-Bains.
🔴 08h32 [Perpignan ↔️ Villefranche]
— liO Train SNCF Occitanie (@lio_train_sncf) July 24, 2024
❌Une coulée de boue et une chute de rochers ont entraîné le déraillement d'un train. Les circulations sont interrompues sur cet axe ❌
Des solutions de substitution ont été mises en place.
Une ❓ 👇💬 pic.twitter.com/zVgKbMQgBO
"L'interruption du réseau peut durer longtemps. Pour l'instant, on mise sur quelques jours, mais il est impossible pour nous d'indiquer une date précise" explique la SNCF.
Une enquête en cours déterminera l’origine du phénomène.