L'accident a eu lieu vers 6h45 ce samedi 2 avril. 7 personnes sont mortes dans la collision frontale, dont 5 Français occupant la même voiture. Des jeunes âgés de 19 à 23 ans. En cause : chaussée mouillée, vitesse excessive et abscence de ceintures de sécurité, selon les 1ères constatations.
Le choc frontal s'est produit sur la nationale 2 à Pont de Molins, à proxmité de Figuères, en Espagne.
La circulation a été complètement interrompue pendant plusieurs heures pour permettre l'intervention des secours et des enquêteurs.
Selon les 1ères constatations, l'accident a eu lieu dans un virage dangereux et réputé accidentogène de la Nationale 2.
La vitesse sur une chaussée mouillée et l'absence de ceintures de sécurité pour 6 des 7 victimes seraient en cause. Une 8ème victime, le chauffeur de la voiture espagnole, est hospitalisée dans un état grave.
Une enquête est en cours pour déterminer plus précisemment les causes de ce drame de la route.
Les cinq "jeunes" Français à bord d'une Golf Volkswagen sont morts dans l'accident, alors qu'ils ne portaient pas de ceinture de sécurité.
C'est un excès de vitesse du véhicule immatriculé en France qui est en cause : il est allé percuter la voiture immatriculée en Espagne qui transportait des travailleurs d'un restaurant vers la localité française du Perthus (Pyrénées orientales).
Jordi Jané, directeur du département de l'Intérieur de la Catalogne.
A bord de la voiture des cinq Français, conduite par un Perpignanais de 22 ans, une quantité importante d'argent liquide - plus de 5.000 euros - a été découverte par les enquêteurs, a également rapporté Jordi Jané.
Deux passagers du véhicule espagnol percuté - de nationalités marocaine et colombienne - ont été tués, tandis que le conducteur espagnol a été hospitalisé dans un état grave.
La mairie de Figueres a annoncé la mise en place d'une chapelle ardente afin d'accueillir les familles des victimes.