L'accident a eu lieu vers 6h30 - 6h45 ce matin sur une route nationale près de Figuères en Espagne. 7 hommes dont 5 Français sont morts sur le coup. Retour sur les informations et les images à notre disposition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • Le lieu : 
C'est à 18 kms de la frontière française qu'a eu lieu la collision, à Pont de Molins, près de Figuères, en Espagne, sur la Nationale 2. Le virage est qualifié de dangereux par nos confrères de la TV3, ce que conteste les autorités catalanes, pointant plutôt la densité du trafic routier, proche de celui d'une autoroute.
La circulation a dû être interrompue plusieurs heures, dans les 2 sens, pour permettre l'intervention des secours.



  • Les causes :
Le directeur du département de l'intérieur à la Generalité de Catalogne, Jordi Jané, a expliqué lors d'une conférence de presse à Gérone ce samedi 2 avril vers midi, qu'une vitesse excessive est en cause. Celle de la voiture conduite par un Français.
C'est cette Golf rouge qui a percuté la voiture venant en sens inverse. Jordi Jané a également estimé que l'absence de ceintures de sécurité était responsable de la mort des jeunes gens : 6 des 7 victimes n'en portaient pas au moment de l'accident. 

images de TV3


  • Les victimes :
Les 5 personnes décédées dans la voiture française avaient entre 19 et 23 ans. Le conducteur habitait Perpignan. A ses côtés, 3 jeunes hommes résidant en France, 2 frères de nationalité marocaine et un jeune homme de nationalité tunisienne. Le 5ème occupant du véhicule n'a pas encore été identifié.
Dans l'autre voiture, 3 hommes qui allaient travailler dans un restaurant du Perthus, à la frontière française. Le conducteur espagnol est hospitalisé dans un état grave. Selon les autorités de Catalogne, il ne doit sa survie qu'à sa ceinture de sécurité. Les 2 autres passagers qui ont trouvé la mort dans l'accident était de nationalité marocaine et colombienne.


  • Les questions en suspens :
Une enquête a été ouverte pour préciser les circonstances de l'accident. Ce qui intrigue les enqêteurs : une importante somme d'argent liquide, au moins  5 000 euros roulés dans une liasse, a été découverte dans la voiture française qui se dirigeait vers le sud de l'Espagne.

  • L'émotion en Catalogne :
Cette collision a provoqué une vive émotion en Catalogne. Elle survient une dizaine de jours à peine après un autre accident mortel. Le 20 mars, un terrible accident d'autocar a tué 13 jeunes étudiantes étrangères, après que le conducteur a perdu le contrôle du véhicule sur une autoroute.

Le reportage sur place d'Esméralda Terpereau et Christian Bestard, avec Albert Ballesta, responsable du département intérieur de la Generalitat de Catalogne à Gérone :

reportage Esméralda Terpereau et Christian Bestard

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information