Affaire Fiona : la mère de l'enfant martyre condamnée à 5 ans de prison, le beau-père à 20 ans

Coup de théâtre dans l'affaire Fiona : les assises du Puy-de-Dôme ont condamné, vendredi, la mère de la fillette à cinq ans de prison et son ex-compagnon, seul reconnu coupable des coups mortels, à 20 ans de réclusion criminelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Contre l'avis de l'avocat général, qui avait requis 30 ans de réclusion pour le couple, avec une période de sûreté des deux-tiers, Cécile Bourgeon a été acquittée partiellement du chef de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

5 ans pour la mère de Fiona


Contre toute attente, elle n'a été condamnée que pour quatre délits, notamment "non-assistance à personne en danger" et "dénonciation de crime imaginaire" pour avoir monté le scénario de sa disparition dans un parc de Clermont-Ferrand, le 12 mai 2013.

20 ans pour le beau-père


Elle s'est toutefois vu infliger un retrait total de l'autorité parentale pour ses deux autres enfants. La cour a estimé qu'"il n'y avait contre elle qu'un seul élément à charge: la parole tardive et variable de Berkane Makhlouf". Ce dernier a écopé de 20 ans de réclusion criminelle, assortis d'une période de sûreté des deux tiers.

"Une immense satisfaction !" pour l'avocat de la mère


"C'est une immense satisfaction! Le droit l'a emporté sur la rue", s'est félicité Me Renaud Portejoie, l'avocat de Cécile Bourgeon pour qui "la cour, avec courage, a su se départir de l'émotion et rendre la justice sereinement". "Si le parquet général décide de ne pas relever appel, (...), elle sortira d'ici les prochaines semaines", a-t-il estimé.

Un verdict "surprenant" pour l'avocat du beau-père


"Ce verdict est surprenant! La cour s'est montrée aveugle sur une partie des faits", a déclaré de son côté Me Mohamed Khanifar, conseil de Berkane Makhlouf, qui envisage de faire appel. Dans sa plaidoirie, il avait mis en garde la cour contre un "risque d'erreur judiciaire", en faisant allusion à l'affaire d'Outreau. 

Le père de Fiona quitte la salle à l'énoncé du verdict


A l'énoncé du verdict, Nicolas Chafoulais, le père de Fiona, a précipitamment quitté la salle. Pour son avocat, Me Charles Fribourg, "la manipulation et le mensonge ont triomphé sur la vérité". "On a un tabou en France : une mère ne peut pas mettre fin aux jours de son enfant", a estimé pour sa part Me Marie Grimaud, avocate de l'association Enfance et Partage qui s'était portée partie civile.


Ce verdict a été accueilli avec colère par une cinquantaine de personnes, qui attendaient la sortie du fourgon pénitentiaire et ont injurié copieusement la mère de Fiona.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information