Les Mossos d'Esquadra ont arrêté vendredi 30 juin 2023 un homme accusé de multiples délits routiers. Il conduisait une voiture volée et a tenté d'échapper à un contrôle de police à Castellbell i el Vilar, dans la province de Barcelone. Une policière a été grièvement blessée après avoir été percutée par le chauffard.
La scène s'est déroulée ce vendredi 30 juin 2023 près de Castellbell i el Vilar, dans la région de Bages en Catalogne. Un conducteur a tenté de se soustraire à un contrôle de police. Il était au volant d'une voiture volée, avec une plaque d'immatriculation volée, comme le rapportent les Mossos d'Esquadra sur Twitter.
Course-poursuite jusqu'à Manresa
Selon CatalunyaPress, une patrouille le prend alors en chasse et le rattrape à un rond-point. Une policière lui demande de s'arrêter mais il lui fonce dessus avant de se diriger vers le centre-ville de Manresa.
"Il heurte un feu alors que nous essayons de l'arrêter à Manresa, projette un motard à terre et finit par entrer en collision avec une voiture qui roulait correctement", expliquent ensuite les policiers catalans. Le chauffard finira sa course contre une autre voiture, garée dans la rue.
Il essaiera de prendre encore la fuite à pied, contraignant les agents à tirer plusieurs fois en l'air avec leur arme de service.
Le suspect, âgé de 32 ans, conduisait sous l'influence de stupéfiants. Il sera mis en examen pour tentative de meurtre, blessures, falsification de documents, agression contre l'autorité, conduite imprudente, blessures, conduite sous l'emprise de stupéfiants, vol et délit de fuite.
À la suite du choc, comme le précise Catalunya Diari, la policière, elle, a eu une jambe cassée et plusieurs blessures. La victime a été transportée à l'hôpital de Manresa.
Ses collègues du SAP-FEPOL, le syndicat de la police autonome catalane, lui ont adressé dans la soirée un message de solidarité en lui "souhaitant un prompt rétablissement".
Parallèle avec la mort de Nahel en France
Le SAP-FEPOL va également se porter partie civile au procès, a-t-il indiqué ce dimanche 2 juillet dans un communiqué. "Des événements tels que ceux de Manresa ont généré une grande alarme dans la population" et "ne peuvent rester impunis", justifie le syndicat qui fait un parallèle avec la mort de Nahel et les émeutes qui se sont déclenchées ces derniers jours de l'autre côté de la frontière. "On constate dans d'autres pays européens comme la France, les conséquences sociales que provoquent des événements aux caractéristiques similaires."