Des fissures sont apparues vendredi au sein du commissariat de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Si le bâtiment a été analysé par les pompiers et par un bureau d'étude spécialisé, aucun risque de péril imminent n'a été détecté. L'inquiétude est cependant présente au sein des policiers encore présents dans les locaux.
Un mur porteur bombé, un joint de dilatation qui s'écarte à l'extérieur du bâtiment... Ce vendredi 19 janvier, des fissures sont apparues au sein du commissariat de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Les salariés présents ont entendu un "gros craquement" aux alentours de 11h30.
À lire aussi : "On a entendu un gros craquement" : le commissariat de Perpignan se fissure, les policiers déplorent la vétusté du bâtiment
"Des collègues ont été traumatisés"
Alors que des pompiers spécialisés, puis un bureau d'études se sont rendus sur place pour constater l'état du site, les salariés sont toujours présents au sein des locaux. "Aucun risque de péril imminent" n'a été détecté, indique le directeur interdépartemental de la police nationale de Perpignan, Laurent Astruc. Huit bureaux, utilisés par dix-sept membres du personnel, ont été déplacés "par sécurité". "Il y a toujours des inquiétudes du côté des collègues. Nous allons demander une réponse factuelle, par écrit, sur l'état du bâtiment", précise Marc Defresne, secrétaire départemental Alliance Police nationale. "Je veux bien faire confiance aux experts, mais il y a des collègues qui ont été traumatisées. Pour eux, cela sera compliqué de reprendre le travail là-bas, affirme Romanach Ludovic, secrétaire départemental du syndicat SGP Police. J'espère qu'il n'y aura pas de catastrophe".
Laurent Astruc indique que le déménagement des salariés était "une des solutions" suite à l'apparition de fissures mais "n'a pas été retenu". Environ 200 personnes travaillent au sein du site.
D'autres analyses complémentaires doivent être réalisées la semaine prochaine, précise Laurent Astruc.
Un projet de nouveau bâtiment "en attente"
"Si les prochaines analyses ne confirment pas ces résultats, nous prendrons une autre décision", précise le directeur interdépartemental de la police nationale de Perpignan. Ce dernier précise par ailleurs qu'un projet de construction d'un nouveau bâtiment est en attente de décision, et pourrait voir le jour dans les prochaines années. "Cela est une décision au niveau ministériel. On ne sait pas quand cela sera validé, pour cette année ou plus tard", indique l'intéressé. Des locaux qui seraient utilisables au mieux d'ici plusieurs années.
"La demande d'un nouveau commissariat n'est pas une demande d'enfants gâtés
Romanach Ludovic, secrétaire départemental du syndicat SGP Police
Marc Defresne rappelle quant à lui qu'un nouveau commissariat est demandé "depuis dix ans". "La sécurité, c'est de ma responsabilité. C'est donc ma priorité absolue", affirme Laurent Astruc.