Des fissures sont apparues sur le commissariat de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, ce vendredi 19 janvier. Les pompiers sont intervenus sur place. Les représentants syndicaux des policiers évoquent quant à eux des locaux dont l'état de dégradation avait été signalé depuis de nombreuses années.
"On a entendu un gros craquement", s'inquiète Romanach Ludovic, secrétaire départemental du syndicat SGP Police. Des fissures sont apparues ce 19 janvier au sein du commissariat de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.
Selon le représentant syndical, environ une centaine de personnes étaient présentes à ce moment-là dans les locaux. Les postes de travail de plusieurs bureaux ont été déplacés par sécurité, mais les lieux n'ont pas été évacués.
On a vu le sol s'affaisser, le carrelage relevé, le mur délabré, qui commençait à s'effriter.
Marc Defresnesecrétaire départemental Alliance Police nationale 66
"Les collègues ont désormais très peur pour leur sécurité, décrit Marc Defresne, secrétaire départemental Alliance Police nationale 66. lI y a des fissures même au niveau du plafond du premier étage. Même à l'extérieur, on voit des écartements au niveau des joints de dilatation".
Les pompiers du département sont intervenus sur place aux alentours de 12h30, avec des officiers spécialisés.
Un bureau d'études mandaté par la ville et le commissariat doit intervenir pour déterminer s'il y a un risque d'effondrement.
Les syndicats policiers évoquent quant à eux des locaux dont la vétusté avait déjà été signalée. "Cela fait des années que l'on demande de nouveaux locaux", réagit Romanach Ludovic. "C'est une situation pour laquelle on a alerté depuis plus de dix ans, déplore également Marc Defresne. Est-ce qu'enfin on va pouvoir demander des travaux pour la cité policière ?"
Avec Philippe Georget et Mélanie Caron.