Le trafic sur la plus longue ligne de ferroutage d'Europe, qui relie l'Espagne via Le Boulou dans les Pyrénées-Orientales à la Grande-Bretagne via Calais, interrompu la semaine dernière à cause des intrusions de migrants, ne reprendra pas avant septembre, selon le gestionnaire.
Renforcement des systèmes de sécurité sur les trains
"Nous travaillons actuellement en collaboration avec les différentes parties prenantes pour trouver des solutions complémentaires et reprendre l'activité au plus vite", a indiqué VIIA Britanica à l'AFP, précisant que le dernier train avait traversé la France, ce dimanche dans le sens nord-sud.
Les conditions de sécurité actuelles aux abords du port de Calais" ne permettent pas "à ce stade, d'envisager sereinement la poursuite du service d'autoroute ferroviaire", avait affirmé le port de Boulogne-Calais dans un communiqué vendredi.
En cause : une "recrudescence ces dernières semaines des intrusions de migrants dans les remorques transportées par train", dont les voies passent à proximité de la "Jungle" de Calais où vivent quelque 4.500 migrants selon les autorités et 6.100 selon les associations.
Les migrants de Calais retardent le lancement de l'autoroute ferroviaire Espagne-Angleterre
Les trains de l'autoroute ferroviaire VIIA Britanica transportent des semi-remorques non accompagnées du port de Calais au Boulou, avec 1.200 kilomètres de routes évitées.
Cette autoroute ferroviaire permet aux transporteurs routiers de traverser la France en 22 heures environ.
La ligne de ferroutage, mise en service le 30 mars, était initialement prévue pour un démarrage au début de l'année 2016, mais il avait été reporté de plusieurs semaines, à cause de la présence des migrants à proximité de cette nouvelle ligne.