Autoroutes gratuites en Espagne, un plan proposé à Bruxelles pour éviter le retour du péage

Dès son accession au pouvoir en 2018, Pedro Sánchez a permis de rendre gratuites plusieurs autoroutes de l'État espagnol. C'est le cas depuis 2021 de l'A7 entre La Jonquera et Alacant soit 700km d'autoroute. En juillet dernier, l'Espagne, dans son plan de relance, annonçait le retour des péages pour 2024. Elle passe maintenant la marche arrière.

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C’était un des engagements de sa campagne. À son arrivée à la tête du gouvernement espagnol en 2018, Pedro Sánchez avait confirmé son intention de ne pas renouveler les concessions autoroutières de l’État qui arriveraient à échéance au cours de son mandat. Parole tenue : depuis 2018, plusieurs tronçons d’autoroute de l’État sont devenus gratuits. Oui mais jusqu'à quand ?

Retour des péages payants, oui ou non ?

Après avoir annoncé en juillet dernier, dans son plan de relance et de résilience, la fin de la gratuité des autoroutes pour 2024, le gouvernement de Pedro Sánchez tente une marche arrière. Ce vendredi, lors d'une réunion informelle des ministres des transports de l'UE à Barcelone, la ministre espagnole Raquel Sánchez a déclaré à nos confrères d'El Punt Avui que l'accord avec la Commission Européenne concernant le retour des péages sur les autoroutes n'était pas encore conclu et s'est dit "optimiste" car des alternatives seraient à l'étude.

La réunion des ministres européens à Barcelone justement pour vocation de faire progresser conjointement l’accessibilité et l’efficacité des transports et de la mobilité dans l’ensemble de l’UE, afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Au cours de la réunion, les préoccupations se concentreront sur le rôle fondamental des transports et de la mobilité dans la réalisation d’une plus grande cohésion sociale et territoriale, dans le cadre de la décarbonisation et de la numérisation.

Un projet comme sur des rails

Suite à la crise Covid, l'Espagne s'est engagée auprès de la Commission Européenne à adopter une loi sur la mobilité durable et le financement des transports. Objectif, réduire considérablement les émissions de CO2 . Mais dans un souci de minimiser l'impact sur le porte-monnaie des particuliers, le gouvernement de Sánchez propose, plutôt que remettre les autoroutes payantes, des mesures de primes pour le transport ferroviaire de marchandises, ce qui pourrait alléger de façon sensible, la fréquentation sur les autoroutes espagnoles et peut-être même françaises. Car si des marchandises sont transportées par le train de l'Espagne vers la France, il n'est pas exclu que le transport se poursuive par les rails côté français, ce qui serait une bonne nouvelle pour alléger le trafic sur l'autoroute A9 notamment.

À ce jour, l'Espagne ne compte plus qu'environ 1 400 kilomètres de routes à péages, ce qui représente à peine 10% de l'ensemble des autoroutes. Selon nos confrères de La Vanguardia, l'autoroute A7 qui s'étend sur plus de 700km, de La Jonquera à Alacant, a vu sa fréquentation bondir ces dernières années avec +40% de véhicules et +80% de camions.

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