L'incendie qui a ravagé près de 1000 hectares entre Cerbères et Banyuls dans les Pyrénées-Orientales est fixé. Il serait d'origine humaine. Voici quelques clichés des sites parcourus par les flammes
Le violent incendie qui s'est déclaré ce dimanche 16 avril dans les Pyrénées-Orientales entre Cerbères et Banyuls est passé de l'autre côté de la frontière avec l'Espagne. Il est désormais fixé et toujours sous très haute surveillance. Il a détruit près de 1000 hectares de végétation. Sur son passage de nombreuses vignes et jardins privés sont aujourd'hui dévastés.
Trois photos, prises par les journalistes de France 3 Occitanie, montrent l'importance des dégâts et la façon dont l'environnement est marqué, sans doute pour plusieurs années. En déplaçant le curseur situé entre les deux photos, vous pouvez voir à quoi ressemblait le paysage AVANT l'incendie et comment il est désormais, APRES le passage des flammes.
Sur la photo ci-dessous, on aperçoit Cerbère. Le village a été encerclé par les flammes, attisées par une tramontane très forte. Aujourd'hui, c'est un véritable paysage de désolation qui s'offre au regard.
Les clichés pris le long de la Rd 914 nous livrent des paysages ravagés par les flammes qui ont tout détruit sur leur passage, heureusement sans faire de victimes. Des centaines de personnes on été évacuées et mises en sécurité avant de pouvoir regagner leur domicile.