Quand les États-Unis s'invitent sur les étangs du Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales. L'aquastepper est une discipline venue tout droit du pays de l'Oncle Sam et qui permet de découvrir l'eau sous un nouveau jour. En marchant dessus !
Désormais il est possible d'apprivoiser l'eau. L'aquastepper est une discipline fonctionnant avec des paddles sur pédales et qui apporte un regard nouveau sur les sports aquatiques.
Écologique, sécurisé et facile d'utilisation
L'engin ne nécessite aucun moteur et ne provoque aucun rejet. "Quand on pédale, un mécanisme de deux pâles placées sous l'engin s'actionne. Il n'y a pas le bruit des rames lorsque vous discutez avec les gens autour de vous" sourit Luc Fournaux, qui a monté sa petite affaire il y a un an et demi, après une tentative d'import du ski de fond nautique avortée il y a cinq ans, faute de licence.
Les plus récalcitrants aux loisirs aquatiques se laisseront facilement séduire par cette activité qui offre certains gages de sécurité, notamment grâce à la planche de 25 kg qui assure une grande stabilité, ce qui rassure les clients. "J'ai peur de l'eau et n'ai jamais fait de sports aquatiques. C'est un produit sur lequel on se sent sûre" témoigne Nadège Aries, touriste venue profiter du beau temps.
"Au début c'était dur. Je fais 130 kilos. Le sol c'est bien mais l'eau aussi. A la base, je ne voulais pas essayer mais je trouve ça vraiment super" confesse Marc Balicki, un autre touriste.
Autre aspect pratique, aucune tenue vestimentaire n'est imposée. Les pieds des utilisateurs resteront au sec grâce à la solidité de la planche.
Un concept destiné à séduire le plus grand nombre
L'aspect innovant et ludique de l'aquastepper séduit une clientèle de plus en plus nombreuse. "Certains font une heure et demie de voiture pour venir tester" sourit Luc Fournaux. Au pied des Pyrénées, les étangs du Barcarès offrent un paysage de carte postale.
Le concept est assumé, Luc propose une prestation de loisir visant à réunir toutes les générations.
"Ce que je veux, c'est proposer des balades intergénérationnelles. Des grands-parents aux petits enfants, tous pourront partager un bon moment car la machine permet d'avancer sans forcer" ajoute le dirigeant.
La pratique de l'aquastepper nécessite une seule condition, à savoir une hauteur d'eau minimale de 30 centimètres. Accessible de 6 à 85 ans tous les jours de la semaine, le prix est dégressif selon le nombre de participants et la durée de l'activité.
Une raison supplémentaire de marcher sur l'eau plus nombreux, et plus longtemps.