Il n'existe qu'une douzaine de piscines naturelles en France et l'une d'entre elles se trouve à Nestier dans les Hautes-Pyrénées. Sans chlore, ni produit phytosanitaire elle est filtrée grâce à un bassin de plantes.
A première vue on croirait qu'il s'agit d'un plan d'eau naturel. Nichée dans un cadre bucolique, la piscine biologique de Nestier a des reflets verts et tranche avec les eaux bleues turquoises des piscines traditionnelles.
Ici pas de chlore, ni de produit phytosanitaire mais un processus biologique en guise de filtration.
Des plantes hydrophytes
Les eaux de baignade circulent entre la piscine et un bassin de filtration où des plantes hydrophytes reproduisent le cycle naturel d'un milieu vivant.4 à 5 heures de nettoyage manuel sont tout de même nécessaires pour maintenir l'eau transparente et la douche au savon de marseille est obligatoire avant de se baigner.
Fini les yeux rouges et la peau qui tire
Cet écrin de nature peut accueillir jusqu'à 200 baigneurs par jours, ravis de faire une croix sur les yeux rouges et la peau qui tire symptomatiques de l'après baignade.
Au delà du confort procuré par une eau limpide et non chlorée, la baignade naturelle présente des qualités environnementales. Car elle ne rejette aucun produit chimique dans la nature ou le réseau mais s'intègre en plus dans un milieu vivant et végétalisé.
Un coup de pouce à l'environnement qui ne coûte pas plus cher qu'une piscine classique. L'entrée est facturée entre 2 et 3 euros.
Découvrez en image la piscine biologique de Nestier.